La problématique de l’enfance en difficulté, qui porte atteinte aux efforts de développement, renvoie à l’impuissance des autorités. Pour réduire ces difficultés, elles ont mis en place un cadre de concertation spécifique de l’enfance en rue, regroupant l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, sous l’impulsion de la Mairie du District de Bamako, et en partenariat avec le Samu Social Mali.
Regroupant les Collectivités territoriales du District, les services déconcentrés de l’Etat au niveau du District, de la promotion de l’enfant, du développement social et des partenaires, entre autres, ce cadre de concertation travaille quotidiennement à renforcer la synergie et la collaboration entre les intervenants auprès des enfants en situation difficile, en vue d’améliorer la prise en charge de cette population extrêmement vulnérable.
Pour permettre au cadre de concertation et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge médicale des enfants en situation de se familiariser avec les textes sur le RAMED, le cadre a organisé, la semaine dernière, un atelier d’échanges et d’informations. Durant deux jours, les participants à cette rencontre ont défini, sans équivoque, les rôles et responsabilités de chacune des parties pour un partenariat fécond entre l’Agence Nationale d’Assistance Médicale et les structures de la protection de l’enfant.
La présente rencontre avait aussi objectif de combler les limites enregistrées dans la prise en charge de la problématique de l’enfance en difficulté dans notre pays. Pour Bakary Traoré, Directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), en soutenant l’organisation de cet atelier, a montré sa volonté et sa détermination à assurer sa mission d’information et de sensibilisation des populations et des structures en charge des personnes vulnérables et exclues sur cette réforme, afin qu’elles puissent bénéficier de ses services.
Tout en assurant l’ensemble des membres du cadre de concertation du soutien et de l’accompagnement du département, le Directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille a salué, au passage, la Mairie du District de Bamako et l’ONG Samu Social Mali pour avoir soutenu et accompagné la mise en place et l’animation quotidienne du cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue à Bamako.
Bakary Traoré a aussi remercié les structures membres du cadre de concertation, les élus, les services techniques et les ONGs pour leur implication et leur participation au bon fonctionnement de ce cadre.