Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Info Matin N° 5192 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mary Beth Leonard, ambassadeur des USA : « il y a eu tant de progrès au Mali, ces derniers mois »
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  Info Matin


© aBamako.com par I.DIA
Atelier de mise en place des interprofessions céréalières au Mali
Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a abrité ce mardi 27 Aoùt 2013, un atelier d`orientation du processus de mise en place des interprofessions céréalières au Mali. Organisé par l`USAID, cet atelier a enregistré la présence de S.E Mary Beth Leonard, ambassadrice des USA au Mali, Baba Berthé, ministre de l`Agriculture du Mali et Tiénan Coulibaly,ministre du Commerce et de l`Industrie du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite dans quelques bureaux de vote du Centre-école Mamadou Konaté, en commune III du district de Bamako, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Leonard, s’est dit impressionnée par les conditions mises en place pour un bon déroulement des élections. Pour le diplomate américain, notre pays a réalisé beaucoup de progrès, ces six derniers mois.
La parenthèse de la transition fermée, les Maliens étaient appelés, hier dimanche, aux urnes pour élire les 147 députés devant siéger à l’Assemblée nationale, qui doit permettre à notre pays de clore définitivement la page tumultueuse de l’année écoulée et peut-être aussi renouer avec la stabilité démocratique qui faisait autrefois sa réputation en Afrique de l’Ouest.
Avec les turbulences et la tragédie que le pays a connues et dont il est en train de remettre, après les premières élections présidentielles réussies, ces scrutins législatifs démontrent de la volonté des Maliens de faire triompher la raison dans le choix des futurs représentants à l’hémicycle.
C’est pourquoi, autant qu’il soit important pour le Mali, ce scrutin revêt également aux yeux de la communauté internationale, ainsi qu’aux partenaires du Pays une grande importance.
D’où la visite, hier matin, aux environs de 9 heures, de quelques bureaux de vote à l’école Mamadou Konaté, sis au quartier du fleuve, par Mme Mary Beth Leonard, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
Ici, le diplomate américain, accompagné de ses proches collaborateurs, du Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de Bamako, Barou Guindo, et du Maire de la Commune III du district de Bamako, Abdel Kader Sidibé, était venu s’enquérir du bon déroulement des opérations de vote.
Au cours de la visite dans ce centre qui compte 13 bureaux de vote pour 6500 électeurs, l’Ambassadeur Mary Beth Leonard et sa suite ont visité en tout trois bureaux de vote.
Dans les bureaux de vote N°6, N°7 et N°13, où elle s’est rendue, la délégation n’a pas constaté de problèmes majeurs. Dans tous ces bureaux, les matériels étaient au complet, les délégués tous présents, et les électeurs vaquaient librement à leur obligation citoyenne.
Dans tous ces différents sites où elle a passé, le diplomate américain a encouragé les présidents et l’ensemble des délégués pour le « service qu’ils donnent au processus électoral en cours ».
En tout état de cause, le constat de cette amie du Mali, au sortir de sa visite, est clair : « Je suis fière et satisfaite du bon déroulement des opérations de vote dans les bureaux visités. Je constate que ces six derniers mois, il y a eu tant de progrès dans ce pays avec d’abord les élections présidentielles réussies».
Maintenant, précise l’Ambassadeur des États-Unis dans notre pays, ces élections législatives offrent la possibilité d’approfondir cette expérience, et surtout de permettre au peuple malien de démontrer une fois de plus son attachement profond à la démocratie et de sortir, à travers ces scrutins, de la crise qu’il a vécue.
« Je crois que c’est un moment majeur ces élections législatives, c’est parce que travers celles-ci que le peuple habilite ses représentants dans le parlement pour qu’ils soient leurs avocats et d’être leurs porte-parole. Donc c’est à travers les députés élus que le peuple s’engage dans les travaux de la nation », s’est-elle félicitée.
Parlant de l’affluence morose, en cette matinée électorale, l’Ambassadrice l’a mise au compte de grâce matinée que la plupart des électeurs auraient décidé d’observer en entendant le bon moment pour accomplir leur devoir civique.
« J’espère qu’ils vont sortir massivement avec le même engouement et le même enthousiasme que lors des présidentielles passées », a indiqué à la presse Mme Mary Beth Leonard.
Avant de rappeler que les Etats-Unis, comme toute la communauté internationale, s’intéressent beaucoup à la réussite de ces élections.
De la révélation faite par le diplomate américain, les Etats-Unis ont financés à hauteur de 10 millions de dollars, soit un équivalent de 5 milliards de FCFA, des activités comme la formation des observateurs, des membres des bureaux de vote, ainsi que les représentants ou délégués des partis politiques. Une partie de ce financement, a-t-elle ajouté, a aussi permis à l’achat des scanners ou d’autres matériels informatiques qui permettent l’identification des électeurs et leurs bureaux, le jour du vote. Tout ceci, à croire Mary Beth Leonard, montre l’engagement des Etats-Unis de voir ces élections réussies.
C’est pourquoi a exhorté les représentants des partis politiques et des candidats afin qu’ils jouent pleinement leur rôle d’observations.
Quant aux candidats en lice, elle les a invités à s’adresser à des mécanismes officiels en cas litiges.
En somme pour cette amie du Mali, il faut que tout le monde s’y mette, comme lors des présidentielles passées, pour que le Mali sorte grandi à travers des élections réussies, paisibles et transparentes.

Par Mohamed D. DIAWARA

 Commentaires