Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3945 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Sabati 2012″ accuse un ancien maire de la Commune V et exclut un imam de ses rangs !
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par S.A
Législative 2013: Le président Ibrahim Boubacar Keita accomplit son devoir de vote
Dimanche 24 novembre 2013.le président malien Ibrahim Boubacar Keita se rend à son bureau de vote pour accomplir son devoir civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 1er tour des législatives est derrière nous, depuis hier. La campagne pour ce 1er tour a connu moult activités déplorables: manipulation, corruption chantage et usurpation de titre, tout y passe ! Ce cas le plus éloquent, et le plus choquant, est celui qui s’est passé en Commune V du district de Bamako, et qui a mis en scène le leader du comité « Sabati 2012″ de la Commune V, Amadou Coulibaly, et certains de ses collègues Imams.

En effet, pour une histoire d’argent, ceux-ci n’auraient pas hésité à flouer le bureau national de « Sabati 2012″, et à fouler au pied les principales directeurs dudit mouvement. Derrière un corrompu, il y a toujours un corrupteur. Dans cet imbroglio politico-religieux en Commune V, c’est un ancien maire qui est accusé d’être le corrupteur. Au fait, qu’est-ce qui s’est passé ?


Le dimanche dernier, 17 novembre 2013, sur financement des candidats de la liste Urd-Yélèma-Mpr et de leur directeur de campagne, le président de « Sabati 2012″ de la Commune V et certains camarades, dont un certain Imam du nom de Barro, ont tenu un meeting dit « meeting de soutien de Sabati 2012 à la liste Urd-Yèlèma-Mpr » au Palais de la Culture Hampaté Bâ.


Si dans la livraison de “Le Soir de Bamako” qui a suivi, nous nous sommes étonné de ce soutien de « Sabati 2012″ à cette liste comprenant l’Urd de Soumaïla Cissé, alors qu’il était indiqué que le mouvement qui a joué un rôle dans l’élection du Président Ibrahim Boubacar Kéïta soutiendra le Rpm, parti du président élu, ou ses alliés, nous avons tout de même fait le travail à travers un compte rendu fidèle. Après tout, nous avions été invité à cette cérémonie par « Sabati Commune V ». Ce compte rendu publié dans nos colonnes a poussé le président national de « Sabati 2012″, M. Moussa Boubacar Bâ, à sortir du bois sacré pour s’attaquer aux brebis galeuses qui ont semé la zizanie dans les rangs de son mouvement.


« Je m’inscrits en faux contre ce qui a été dit le dimanche dernier au Palais de la Culture au cours d’un supposé meeting de soutien de « Sabati 2012″ à la liste Urd-Yèlèma-Mpr de la Commune V. « Sabati 2012″ ne soutient pas cette liste et ne soutiendra jamais une liste comprenant des gens qui ont clairement annoncé inscrire leurs actions dans le cadre de l’opposition.


Nous ne pouvons nous engager à faire élire le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et à lui accorder une majorité à l’Assemblée nationale, pour ensuite poser des actions contre nature à cet engagement. Le Président de Sabati Commune V, Amadou Coulibaly et ses complices, dont l’imam Barro, ont par l’acte qu’ils ont posé dimanche violé les consignes du bureau national, qui a plutôt appelé tous les imams, tous les musulmans de la Commune V à voter la liste Cnid-Adema-Rjp, sur laquelle figure un des nôtres en la personne de Mohamed Kimbiri. Un homme qui a beaucoup fait pour le Haut Conseil Islamique et pour l’ensemble de la communauté musulmane du Mali », a indiqué Moussa Boubacar Bâ.


Et la liste Rpm dans tout cela ? Pourquoi « Sabati 2012″ a soutenu IBK et se refuse à soutenir le candidat Rpm en commune V ? Pour le président de « Sabati 2012″, il n’a jamais été question que son mouvement soutienne exclusivement le Rpm.
« Nous avons soutenu IBK, pas parce qu’il est président du Rpm, mais plutôt parce que nous avons vu que c’est lui qu’il fallait pour diriger ce pays. Après avoir réussi à le faire élire, nous avons dit qu’il fallait lui donner le moyen de travailler. Ce moyen, pour nous, c’est de lui donner une majorité claire à l’Assemblée. Pour ce faire, nous partons d’un principe clair et simple : priorité à ceux de nos camarades qui sont candidats. Là où nous n’avons aucun camarade comme candidat, nous soutenons le Rpm ou les alliés d’IBK. C’est ce qui justifie notre soutien à la liste Cnid-Adema-Rjp sur laquelle se trouve notre camarade Mouhamed Kimbiri, sinon nous allions soutenir la liste Rpm ».


Vers l’exclusion de Amadou Coulibaly
Quel sort est-il donc réservé au Président Amadou Coulibaly et complices qui ont osé faire un croc en-jambe à la direction nationale de Sabati 2012 ? « Il a été unanimement décidé de les exclure, et nous allons le leur notifier dans les heures qui suivent ».
A la question de savoir si cette sanction n’est-elle pas trop lourde ? Le président national de « Sabati 2012″ répond sans ambages : « Aucunement ! Ce qu’ils ont fait est contraire à l’islam, et contraire aux principes moraux de Sabati 2012 ! On ne se renie pas, et on ne renie pas les valeurs de sa religion pour des besoins pécuniaires… On ne trompe pas les gens dans la religion musulmane à cause de l’argent, comme l’ont fait Amadou Coulibaly et ses complices. La sanction prise contre eux est à hauteur de la faute commise, disons de leur trahison. « Sabati 2012″ n’est pas à vendre ! Nous avons soutenu IBK qui ne nous a pas donné un centime, son parti, non plus… Nous voulons une autre vision de la politique au Mali, basée sur l’honnêteté, le « dambé » et le patriotisme.

Quant à l’instigateur de toute cette manigance, de cette usurpation du nom et du titre de « Sabati 2012″ en Commune V, en l’occurrence Demba Fané, il peut être sûr d’une chose : c’est que nous l’attendons au tournant ! Nous l’avions rencontré et nous lui avions dit que nous lui interdisons formellement que le nom de « Sabati 2012″ soit mêlé à son meeting, disons leur meeting, lui et ceux qui ont accepté de se prostituer pour son argent. Et je peux vous dire que Demba Fané, en tant qu’homme politique, a compromis à jamais sa carrière politique. Je le répète donc, Sabati 2012 ne soutient pas la liste Urd-Yèlèma-Mpr en Commune V. « Sabati 2012″ soutient plutôt la liste Cnid-Adema-Rjp pour la simple raison que nous avons un musulman qui, sans être député, a eu à jouer le rôle de député pour tous les musulmans du Mali, j’ai nommé Mohamed Kimbiri.


Enfin, j’appelle les militants de « Sabati 2012″ à rester vigilants. Tout message qui n’e vient pas des canaux habituels de « Sabati 2012″ n’est pas un message du bureau national « Sabati 2012″. Cet appel est important, puisqu’en divers endroits des partis sont en train de voler le nom de Sabati pour s’attirer des électeurs. Qu’ils se tiennent pour dit : « Sabati 2012″ n’est pas à vendre ! »

Rassemblé par Assane SY DOLO

 Commentaires