Des centaines de manifestants sont prêts à battre le pavé ce mercredi 27 novembre pour afficher leur mécontentement face à la gestion de la crise actuelle, précisément la situation à Kidal.
Ils seront environ 10.000 protestataires selon le coordonnateur de cette manifestation en la personne de Mohamed Bathily alias Ras-Bath, la progéniture de l’actuel ministre de la justice. Pour l’occasion, la marche de ce mercredi verra la participation de plusieurs regroupements de la place parmi lesquels le Syndicat des transporteurs et des commerçants détaillants du Mali. Sont également concernés la communauté des Rasta du Mali, le club des auditeurs de la Radio FR3. Le Mouvement anti-MNLA fera aussi partie des manifestants.
Le groupe « Anti-MNLA » est un mouvement de plus de 1800 sympathisants dont environ 1000 à Bamako. Le mouvement a été lancé contre l’insurrection jihadhistes et avait pour objectif principal de dénoncer tous les problèmes qui secouaient en ces temps, le nord du Mali. Mais jusqu’à la date d’aujourd’hui le mouvement n’était pas encore parvenu à s’afficher publiquement. Le groupe a pour slogan « WATI SERA » (le moment est venu). Et l’une des raisons principales de sa participation à cette marche, c’est d’exiger la dissolution du MNLA.
Le coordonateur de la marche de ce mercredi, Mohamed Bathily, lors d’une réunion tenue pour la même cause le samedi dernier au carrefour des jeunes, a précisé que cette manifestation a pour objectif de magnifier un soutien remarquable à l’armée malienne et dénoncer la politique française de Kidal.
« Nous voulons juste soutenir le slogan : Le Mali d’abord », a déclaré Mohamed Bathily. Et à notre interlocuteur d’ajouter : «La patrie avant les intérêts politiques ! » ; « Notre marche est une forme d’expression à l adresse du monde entier».
Ainsi, lors de cette marche prévue à 08h et qui a pour itinéraire la « Place de la Liberté» au «Boulevard de l’Indépendance », l’on pourra lire des slogans tels : « Non à la politique française de Kidal » « WATI SERA », «le Mali ou la mort ». À la fin de la rencontre, un communiqué sera rendu public et sera déposé auprès de qui de droit à savoir la MINUSMA, l’Ambassade de France et les autorités maliennes.
Soulignons que cette manifestation s’organise seulement à moins des cent jours d’IBK à Koulouba qui, à la date de ce lundi 25 novembre, a 82 jours nets au pouvoir.