Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3389 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Premières tendances du 1er tour des élections législatives : Le RPM en ballotage favorable face aux listes ADEMA-URD dans plusieurs circonscriptions électorales
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  L’Indépendant


© Partis Politiques
Présidentielle 2013: Lancement de la campagne du candidat IBK
Bamako, le 07 juillet 2013 au stade du 26 mars. Le candidat Ibrahim Boubacar Keita du Rassemblement pour le Mali (RPM), a officiellement lancé sa campagne pour la présidentielle du 28 juillet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la faible mobilisation des électeurs le dimanche 24 novembre pour le 1er tour des élections législatives, les résultats partiels provisoires donnent les listes du Rassemblement pour le Mali (RPM) du président Ibrahim Boubacar Kéita en ballotage favorable face aux partis comme l’ADEMA, l’URD, la Codem dans plusieurs circonscriptions. Les listes RPM et alliés de Tenenkou, Dioïla, Bandiagara seraient élues dès le premier tour.


Les partis comme l’ASMA, l’UDD et YELEMA pourraient aussi tirer leur épingle du jeu.
Dans le district de Bamako le second tour s’impose dans toutes les six communes. Les électeurs seront appelés aux urnes le dimanche 15 décembre prochain pour départager les listes du RPM face à différentes coalitions rassemblant des partis comme l’ADEMA, l’URD, le MPR et YELEMA.


Ainsi, les deux sièges de député de la commune I seront âprement disputés entre la liste RPM portée par Gaoussou Soukouna et Boulkassoum Haïdara et la coalition CODEM-CNID dont les candidats sont Boulkassoum Touré et Fatoumata dite Ténin Simpara. La troisième place est occupée par l’alliance ASMA-YELEMA et l’alliance ADEMA-URD est quatrième.

C’est donc la chute du député Oualy Diawara de l’ADEMA, le puissant président de la Commission finance de la législature qui s’achève. Ici, le jeu des ralliements sera décisif pour attribuer les sièges de député de cette commune dont le maire est une vice-présidente de l’ADEMA, Mme Konté Fatoumata Doumbia.


En commune II du district de Bamako, la liste du fils du président de la République, Karim Kéita, l’alliance RPM-CODEM, est en ballotage favorable face à l’ADEMA-MPR-URD. Les candidats Mamadou Doumbia, Karim Kéita (RPM) et Hadi Niangadou (CODEM) vont croiser le fer au second tour avec les candidats Mamadou Fofana dit Mandjou, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et Lassana Koné. Cette bataille sera explosive vu l’enjeu et la détermination des uns et des autres pour conquérir les trois sièges de députés de cette commune.


L’unique siège de député de la Commune III, considéré par certains comme étant le coeur de la ville de Bamako, est fortement convoité par différents partis.


A l’issue du premier tour, c’est le candidat de l’ADEMA, non moins maire du district Adama Sangaré, qui fera face à la liste RPM portée par Kalilou Ouattara. Ici aussi, le duel entre l’édile municipal de la cité des trois caïmans et le porte -drapeau du parti présidentiel sera très disputé.

L’indépendant Abdel Kader Sidibé, maire de la commune III et les partis comme l’URD, la CODEM, le PCR, pourront arbitrer cette empoignade.


En commune IV, la liste RPM, portée par Moussa Diarra et N’Doula Thiam, est en tête et fera face à la liste ADEMA-YELEMA dont les porte-drapeaux sont Daye Tall et Mme Assétou Sangaré, la Secrétaire générale du parti du changement de Moussa Mara, le ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville.



Quand on sait que celui-ci se bat de toutes ses forces pour que son parti parvienne à obtenir son groupe parlementaire, il y a de quoi s’attendre à une bataille féroce entre d’un côté les alliés du PASJ et YELEMA et de l’autre, les inconditionnels du parti du tisserand. Ces empoignades seront d’autant plus corsées que cette commune a été, ces dernières années, le théâtre d’un conflit de leadership entre YELEMA et le RPM. L’on se souvient que Moussa Mara y avait mis en difficulté, lors des législatives de 2007 le leader du RPM, un certain Ibrahim Boubacar Kéita.


En outre, étant donné que les femmes sont en difficulté lors de ces législatives, on peut s’attendre à la solidarité du genre derrière la secrétaire générale de YELEMA, Mme Assétou Sangaré, pour faire triompher sa liste.


Dans les communes V et VI, le second tour verra toujours le duel entre le parti présidentiel et ses alliés face à d’autres formations politiques.

Ainsi, en commune V, on annonce une opposition au second tour entre la liste RPM-ADP Maliba (avec Moussa Tembiné, le président des jeunes du RPM et Oumou Simbo Kéita) face à la coalition ADEMA-CNID-RJP.


Alors qu’en commune VI, l’ancien ministre Me Demba Traoré et ses deux colistières (Mmes Camara Saoudatou Dembélé et Massitan Kéita) de la liste URD-ADEMA-MPR disputeront les trois sièges en jeu face à l’alliance RPM-UDD avec Bafotigui Diallo, Mahamadou Lamine Djiguiné et Moussa Coulibaly.


Bruno Djito SEGBEDJI

 Commentaires