Le secrétaire d'Etat des Etats-Unis John Kerry a applaudi lundi la première ronde des élections législatives au Mali, précisant que le scrutin constitue une étape dans le processus de restauration de l'ordre constitutionnel au pays.
"Le Mali a fait un pas important vers l'avant en organisant cette première ronde d'élections législatives", a indiqué le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.
Il a ajouté que "ces élections en disent beaucoup sur la résilience de la tradition démocratique du Mali et les progrès réalisés au cours des deux dernières années".
Depuis début 2012, le Mali a été le théâtre d'un coup d'Etat militaire, d'affrontements renouvelés entre les forces du gouvernement et les rebelles touaregs, et de la saisie de la partie septentrionale de son territoire par des radicaux islamistes.
Cet été, suite à l'élection présidentielle réussie au Mali, une étape importante vers la restauration complète de l'ordre constitutionnel avait été franchie.
"Nous appelons le nouveau gouvernement du Mali à se baser sur ces efforts pour se préparer en vue d'un second tour anticipé des élections législatives le 15 décembre, et nous encourageons le peuple malien à y participer de façon pacifique et active", a fait savoir M. Kerry.
"Il s'agit d'une étape du processus de restauration de l'ordre représentatif et politique", a-t-il rappelé, demandant au nouveau gouvernement du Mali de se consacrer aux défis les plus urgents au pays, y compris la réconciliation nationale et les réformes du secteur de sécurité, afin "d'assurer la solidité des institutions de sécurité sous contrôle civil".