Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le futur palais des sports: le cadre juridique adopté par le gouvernement
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  Primature


© aBamako.com par A.S
Mali: le président IBK a présidé lundi son premier conseil des ministres
Bamako, le 09 septembre 2013 au palais de Koulouba. Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBk, a présidé son premier conseil des ministres, au lendemain de la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des Ministres du jeudi 21 novembre a adopté des projets de décrets relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Palais des sports, sise à l’ACI 2000. Des documents présentés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour anticiper sur la fin des travaux annoncée pour très bientôt.

Le projet de construction d’un Palais des sports visait à pallier à l’insuffisance de salles dans notre pays alors que des disciplines comme le basketball ont plus que jamais besoin de telles infrastructures pour s’épanouir et surtout consolider leurs performances continentales.
Construite pour accueillir les Jeux africains à Bamako, le Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita était la seule salle polyvalente dont disposait le Mali avant l’Afrobasket féminin «Bamako 2011». Et, au regard de l’évolution et de l’organisation soutenue des compétitions nationales et internationales au Mali, ses capacités n’étaient plus à la hauteur de nos ambitions sportives, notamment en termes d’organisation de grandes compétitions internationales. D’où la pertinence de la construction d’un Palais des sports ultramoderne et multifonctionnel.
Située à Hamdallaye ACI 2000, cette infrastructure moderne de 5 000 places est bâtie sur la parcelle objet du Titre foncier n° 3090 d’une superficie de 3 hectares, 8 ares, 54 centiares, affectée au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
A terme, ce joyau sportif permettra d’offrir un cadre adéquat pour abriter les grands événements marquants de la vie politique, sociale, culturelle et sportive de notre nation. Il permettra aussi de résoudre le problème de sièges auquel de nombreuses fédérations sportives nationales sont aujourd’hui confrontées.
Les projets de textes adoptés ont été initiés pour créer le cadre juridique de l’infrastructure qui existe physiquement pour la doter des ressources humaines et financières indispensables à son fonctionnement. Les travaux de l’infrastructure sont au stade de la finition. Jouissant déjà de son cadre juridique, elle sera fonctionnelle dès la fin des travaux.
Il faut noter que le Palais des sports est un service rattaché à la Direction Nationale des Sports et de l’Education physique.

Moussa Bolly
C.C. /MJS

 Commentaires