Le Mali, à travers de la Direction nationale de l’institut national de la statistique (INStat), a célébré ce lundi 25 novembre 2013, la journée africaine de la statistique. La cérémonie d’ouverture de cette journée était présidée par le ministre du Plan et de la Prospective, Ckeickna Seydi Ahamadi Diawara, qui avait à ses côtés le directeur général de l’INStat, Seydou Moussa Traoré ; le président de l’Association malienne de la statistique, Aboumédiane Touré. L’objectif cette journée est de promouvoir la qualité des données au service du développement.
L’Institut national de statistique (INStat) a célébré hier lundi la journée africaine de la statistique au Mali. Le thème retenu pour cette année est « des données de qualité pour soutenir le progrès en Afrique ». Le choix de ce thème a permis de mettre au clair , selon le ministre du Plan et de la Prospective, Ckeickna Seydi Ahamadi Diawara, l’importance des données statistiques de qualité dans la prise de décision fondée sur les faits en matière de gestion économique et de la réduction de la pauvreté ainsi que dans tous les aspects du processus de développement socioéconomique.
Pour cela les données doivent être fiables, adaptées aux besoins des utilisateurs, largement diffusées et accessibles à tous.
La journée africaine de la statistique a pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social du continent, a précisé le directeur général de l’INStat, Seydou Moussa Traoré.
Au Mali, elle sera marquée par une formation en évaluation des données statistiques du 25 au 27 novembre 2013 et la journée de communication. Cette dernière activité permettra de débattre des thèmes comme l’évaluation de la qualité des données, le schéma directeur de la statistique : un instrument de développement du système statistique national, le répertoire des artisans du Mali et la valorisation de l’apport des femmes dans le développement.
Pour le ministre Diawara, le thème de la journée est d’une grande importance pour les autorités du pays dans leur politique du développement.
« Les données statistiques constituent des outils essentiels tant pour la planification que pour la gestion du développement. Dès lors, il devient facile de comprendre que lorsque des données de mauvaises qualités sont utilisées pour faire une planification, ceci conduit à des interventions qui ne produiront pas les effets positifs escompté », précise le ministre. Par conséquent il a invité les producteurs des données statistiques à intégrer la démarche qualité dans l’ensemble de leur processus de production statistique pour mettre à la disposition des utilisateurs des données fiables produites selon les normes internationales. Il a aussi profité de l’occasion pour assurer l’INStat de la volonté politique des autorités du pays à promouvoir l’émergence d’un système statistique national performant.
Pour sa part le président de l’Association malienne de la statistique, Aboumédiane Touré, a souligné les grande difficultés dans l’élaboration des données statistiques, qui sont entre autres la pression politique, la qualité des sources de données primaires, le faible taux de réponse et retard de publication des données, l’insuffisance de personnel qualifié.
Au terme de cette journée les statisticiens comptent faire des données statistiques des vrais indicateurs pour le développement continental en générale et du Mali en particulier.