Le Syndicat national des pharmaciens « Synapharm » a tenu le samedi dans la salle de conférence de l’Institut national en santé publique sa première assemblée générale. L’occasion était bonne pour les participants de renouveler le bureau en vue d’une relance des activités. C’est Soumana Fané qui a été élu, il remplace Soudil Moulaye Haïdara. Le Syndicat national des pharmaciens du Mali pour la première fois a tenu son assemblée générale. L’événement a enregistré la présence de Mamadou Fanta Simaga membre fondateur de l’ordre des pharmaciens du Mali.
Né pour défendre les intérêts de la profession tout en respectant l’éthique et la déontologie, ce jeune syndicat en phase de croissance a besoin de l’appui et du soutient sans faille de tous les pharmaciens.
Selon le secrétaire général sortant, Soudil Moulaye Haïdara, le Synapharm dans ses actions futures veut s’attaquer à la prolifération anarchique des universités en pharmacie. De même qu’aux problèmes des assistants dans les officines. » Cette catégorie de personne n’est pas traitée comme des pharmaciens. Toute chose qui est anormale » a-t-il fait savoir.
Dans les perspectives, a informé l’orateur il est prévu l’organisation d’une journée. Cette tribune, à l’en croire va permettre d’élaborer un plan d’action. « C’est dans l’union et la conjugaison des efforts que le syndicat pourra concrétiser toutes ses actions » a-t-il précisé.
Mamadou Fanta Simaga s’est dit réjoui de voir les jeunes se réunir pour défendre les intérêts moraux des pharmaciens. Il a prodige des conseils aux jeunes et les rassurés qu’il sera toujours à leurs côtés.