Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 27 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Achat de conscience : Le CNID FYT passe à la trappe
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  Le Tjikan


© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ces bulletins déjà empruntés étaient remis à des électeurs potentiels pour voter en faveur de ses candidats moyennant 2000 Fcfa. Elle a été filée par ses bourreaux, qui lui ont mis le grappin. Elle a été remise aux forces de l’ordre déployées pour sécuriser le scrutin. Munis de son butin, elle a été delivrée au poste de police du quartier, qui l’a immédiatement transféré au commissariat du 13ème arrondissement à Yirimadjo. Cette tentative au ‘’1008 logements’’ entrait dans le cadre d’un plan de travail, qui aurait été conçu et mis en œuvre, selon nos sources, par l’ancien ministre des mines de la transition Amadou Baba Sy, qui est un cadre et neveu du leader du CNID-FYT. L’objectif est de barrer la route à Me Demba Traoré, qui est un ancien leader de la jeunesse du CNID-FYT.

A Sokorodji, un ancien conseiller ADEMA, Abdoulaye Koné, a été largement cité dans les opérations du genre. Selon nos sources, celui-ci vient de rompre avec le FARE, où il avait émigré après son départ de l’ADEMA. Profitant donc de son expérience en matière électorale, il aurait été démarché par des cadres du CNID-FYT afin qu’il les appuis dans son quartier. Pour le besoin de la cause, une enveloppe remplie d’environ 4 millions de Fcfa lui aurait été remis. C’est ainsi que le CNID-FYT a caracolé pour se hisser au 2ème rang dans le trio gagnant avec 629 voix contre respectivement 939 pour l’alliance RPM-SABATI-UDD et 595 pour la liste ADEMA-MPR-URD.

A Niamakoro aussi, l’argent aurait fortement influencé l’issue du scrutin. Dans ce gros quartier de la Commune VI, véritable vivier électoral, c’est la course aux électeurs. Et, tous les coups sont permis pourvu qu’ils t’apportent des voix. Ici, le candidat UDD de la liste RPM-SABATI vient de la chefferie locale. Il dispose d’un réseau d’obligés qui lui procure une forte capacité de mobilisation : une valeur ajoutée qui le distingue des autres. Le candidat de l’UMPC, Adama Doumbia de la liste UMPC/ADP MALIBA, est lui aussi résident du quartier. Tout comme, le candidat UDD il jouit d’une popularité qui peut créer la différence. Mais, l’un comme l’autre, en sa façon, sont adossés sur les pouvoirs du Dieu ‘’argent’’ (la générosité). Comme pour dire que les voix du seigneur Argent sont impénétrables.

MAD

 Commentaires