Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 27 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Litige foncier à Faladiè : SOYATT-SA et ses voisins à couteaux tirés !
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  Le Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Mali, de plus en plus on se demande si l’on n’est pas dans une République de riches, allergiques à toute présence de pauvres. Maintenant dans notre pays, il se passe des choses qui dépassent tout entendement humain.

Après une première tentative avortée en 2011, le richissime propriétaire de SOYAT, une entreprise spécialisée dans le transport et la commercialisation des produits d’hydrocarbures, Djibi Yattassaye et ses complices, notamment son fils Mama Djibi Yassaye et Modibo Yara, se sont à nouveau fait parler d’eux, le vendredi 15 novembre dernier.

Ils ont repris leur entreprise d’accaparement de la portion sud-ouest du parking réservé aux gros porteurs depuis 1963. Ce jour-là, les actuels occupants du lieu ont été surpris par un bulldozeur qui avait pris position sur le lieu depuis 4 heures du matin avec pour ordre de démolir avant le lever du soleil tous les stands et kiosques appartenant à des ouvriers, des restauratrices et commerçants détaillants de pièces détachées et une station de lavage, qui s’y trouvent. Malheureusement ou heureusement la machine est tombée en panne. C’est finalement aux environs de 11 heures, que le bulldozeur a réussi à tout balayer. Le lendemain, les bennes ont déversé du sable et des graviers sous les regards protecteurs des éléments de la Garde nationale, déployés pour sécuriser les maçons et leurs manœuvres et les investissements en cours de réalisation. D’ailleurs comme une course contre la montre, le travail avance à un rythme infernal. N’est ce pas une façon d’occuper illégalement un espace relevant du domaine public ? Surtout sans se référer à l’autorité municipale (la Mairie de la Commune VI). Normalement un projet de cette envergure ne peut jamais se réaliser sans l’aval du Maire. Ne serait ce que pour la demande d’autorisation de construire.

 Commentaires