Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Maliens dans l’attente des résultats du 1er tour des législatives
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  APA


© aBamako.com par mouhamar
Premier tour des législatives: Ouverture des bureaux de vote en présence des observateurs de l’union européenne
Bamako, 24 novembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Une équipe d’observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE) était présente ce 24 novembre, lors de l’ouverture des bureaux de vote en Commune IV, à l’occasion du premier tour des élections législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Les Maliens sont toujours dans l’attente des résultats provisoires du 1er tour de législatives destinées à parachever le processus de retour de leur pays à une vie constitutionnelle normale, a-t-on constaté mardi en fin de matinée à Bamako.

Ces résultats provisoires doivent être publiés par le ministère de l'Administration territoriale, en charge de l'organisation du scrutin, avant leur examen et leur proclamation officielle par la Cour constitutionnelle du pays.

Aucune date n'ayant été avancée par le ministère pour sa publication, l'heure restait mardi aux premières tendances et aux pseudo-résultats avec la certitude qu'un 2ème tour sera nécessaire pour départager les candidats dans la plupart des 55 circonscriptions électorales du pays.

Sur 147 sièges à l'Assemblée nationale, seule une vingtaine, selon les premières tendances non officielles, ont été pourvues à l'issue du premier tour de dimanche, soit parce-que les candidats étaient seuls en lice, soit parce qu'ils ont obtenu la majorité dans leur circonscription.

Tel serait, par exemple, le cas de Soumaïla Cissé, ancien président de la Commission de l'UEMOA et challenger du président Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle d'août, qui aurait obtenu 62% de suffrages dans son fief de Niafunké (région de Tombouctou, nord-ouest).

En cas de confirmation des premières tendances non officielles, Soumaïla Cissé siègerait à l'Assemblée aux côtés de l'un des fils du président Keïta, Karim Keïta. Celui-ci figure sur une liste arrivée en tête, au premier tour, dans l'une des communes de Bamako.

Le second tour de scrutin est prévu pour le 15 décembre. Sans attendre, la plupart des candidats figurant sur les listes arrivées aux premières places à l'issue du 1er tour ont entamé leur campagne du second tour.

Outre le parachèvement du processus du retour à une vie constitutionnelle normale, ces législatives vont déterminer les rapports de force dans le nouveau paysage politique après l'élection du président Keïta en août dernier.

Les observateurs seront particulièrement attentifs au score que réalisera son parti, le Rassemblement Pour le Mali (RPM), par rapport à l'Union pour la République et la Démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé ou par rapport encore à l'Adema dont il est un transfuge.

AT/cat/APA

 Commentaires