Dans sa déclaration du 22 novembre 2013, sur le scrutin législatif du 24 novembre 2013, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) s’insurge contre le parti du président Ibrahim Boubacar Kéita. Celui-ci a inscrit sur ses listes, RPM, de candidats des leaders des mouvements rebelles et jihadistes RPM. Il s’agit notamment d’Ahmada Ag Bibi, candidat du RPM à Abéibara. A la veille de la conclure de dépôt de liste pour les législatives, le gouvernement contre la volonté de la justice malienne a levée le mandat d’arrêt contre Ahmada Ag Bibi.
La CNAS-Faso Hèrè a réitéré le 22 novembre 2013, sa ferme condamnation du parti RPM pour avoir inscrit des leaders des mouvements rebelles et jihadistes sur ses listes de candidats.
Dans la même déclaration la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire, a été on peut plus clair concernant le député français qui se bat pour la division du Mali « La CNAS-Faso Hèrè condamne avec la dernière rigueur les propos inadmissibles et empreints d’un paternalisme néo-colonialiste anachronique de Monsieur Alain Marsaud, député UMP, lequel serait mieux inspiré de s’occuper d’abord des phénomènes identitaires ou séparatistes similaires dans son propre pays.»
A.M