« Nul n’est prophète chez soi » dit l’adage. Le général Ismaïla Cissé, ambassadeur du Mali en fin de mission en Guinée Equatoriale, a été honoré par le président Theodore Obiang Nguema Mbasogo. En poste depuis 2008 en Guinée équatoriale, le général Ismaïla Cissé s’est vu décerner, le vendredi 15 novembre 2013 à l’hôtel Sipopo de Malabo par le ministre Equato-guinéen des affaires étrangères, Agapito Mba Mokuy, la plus haute distinction dans la catégorie des ordres nationaux de ce pays, celle de Commandeur de l’Ordre de l’Indépendance, apprend-t-on de source officielle.
Après le palais présidentiel, où, le diplomate est allé faire ses adieux au président Equato-guinéen Theodore Obiang Nguema Mbasogo, le général Ismaïla Cissé s’est rendu à l’hôtel Sipopo pour la cérémonie de décoration. Le diplomate malien a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Indépendance de la Guinée équatoriale pour « sa contribution à la consolidation des relations entre les deux pays et aussi entre la Guinée Equatoriale et la CEDEAO », a indiqué le site de la présidence équato-guinéenne.
Le Général Ismaïla Cissé est la première personnalité étrangère à recevoir cette distinction de la part des autorités de la Guinée Equatoriale, a encore indiqué le site. Toujours selon le site, à la demande du président Obiang, le général Cissé est désormais, le président d’honneur du Mouvement des Amis d’Obiang (MAO), section du Mali. Le MAO s’occupe d’actions humanitaires et de promotion des idéaux du président Obiang.
Joint au téléphone, le général Ismaïla Cissé nous a confirmé l’information. Le MAO, section du Mali a pour président actif, Ousmane Koïta opérateur économique résident à Douentza.