Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17586 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mortalité maternelle, néonatale et infantile : Une caravane pour sensibiliser les communautés
Publié le mercredi 27 novembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Présidentielle 2013: Caravane en l`honneur de Mm Haidara Aichata Cissé
Bamako, le 07 juillet 2013. L`alliance Chato 2013 a organisé une caravane en l`honneur de sa candidate Mm Haidara Aichata Cissé à travers la ville de Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elle attirera l’attention du public sur l’ampleur des causes de décès des mères et des enfants et l’incitera à réagir en adoptant des gestes simples qui sauvent des vies

La troisième édition de la caravane médiatique de la campagne « Tous et Chacun » a été lancée lundi à la direction nationale de la sante. C’était au cours d’une conférence de presse animée par la directrice nationale de la Santé, le Dr. Diakité Oumou Soumana Maïga, en présence de représentants des partenaires de la campagne et de nombre d’autres invités.

La caravane est initiée par la division « santé de la reproduction » de la direction nationale de la santé en collaboration avec la Campagne « Tous et Chacun » pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays. Cette caravane médiatique va faire l’état des lieux sur les efforts de notre pays en matière de réduction des décès des enfants et des mamans. Le thème retenu cette année est : « pratiques familiales essentielles, des geste qui sauvent des vies ».

Ce thème, selon le Dr. Diakité Oumou Soumana Maïga, marque la volonté des organisateurs d’inciter chaque ménage à adopter des pratiques favorables à la promotion des activités communautaires pour le bien-être de la mère et de l’enfant.

Pendant 10 jours, la caravane sillonnera les localités de Sélingué, Yanfolila, Kadiolo, Kignan et Koloni dans la région de Sikasso et celles de Kimparana, Sourountouna, Tominian, Bla, Sangoue et Baraouéli dans la région de Ségou. Dans toutes ces localités, des causeries éducatives seront organisées ainsi que des rencontres avec des leaders communautaires, des animations radiophoniques et des concerts gratuits.

Aujourd’hui plus que jamais, a expliqué le Dr. Diakité Oumou Soumana Maïga, le combat contre les causes évitables de la mortalité maternelle et infantile demeure le crédo de la Campagne « Tous et Chacun ». La caravane attirera ainsi l’attention du public sur l’ampleur des causes de décès des mères et des enfants. Elle appellera aussi à l’action commune pour diminuer de façon significative les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays.

Ces initiatives contribueront à renforcer la connaissance et l’intérêt des ménages dans la prise en charge des soins mères simples aux nouveaux nés, de la méthode des soins mère Kangourou, la promotion de la planification familiale.

La caravane s’attèlera également à mettre en relief le rôle des agents de santé communautaire et suscitera l’implication des leaders communautaires dans les soins essentiels au sein de la communauté.

Cette caravane qui touchera 50 000 personnes dans les villes comme dans les campagnes, prévoit des activités de grande mobilisation populaire grâce auxquelles des messages spécifiques sur des gestes qui sauvent des vies seront largement diffusés par les ambassadeurs de la Campagne « Tous et Chacun ».

Depuis son lancement en 2011 à la faveur d’une rencontre des premières dames d’Afrique, la Campagne « Tous et Chacun » ne cesse d’attirer l’attention sur la nécessité d’engager les décideurs et les populations à entreprendre des actions majeures en faveur de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays, a souligné la directrice nationale de la santé.

Notre pays enregistre actuellement des résultats forts encourageants. Les résultats préliminaires de l’étude démographique et de santé (EDS V 2013) indiquent que le taux de mortalité néonatale (0-29 jours) est passé de 46 pour mille en 2006 à 35 pour mille en 2012-2013. Quant à la mortalité infantile (1-11,9 mois), elle est passée de 96 pour mille en 2006 à 58 pour mille en 2012-2013, le taux de la mortalité infanto-juvénile (moins de 5 ans) est passé de 191 pour mille en 2006 à 98 pour mille en 2012-2013. Il faut maintenir ces efforts, a recommandé le Dr Diakité Oumou Soumana Maïga.

Cette caravane constitue justement l’une des nombreuses activités de mobilisation et de plaidoyer dont l’objectif principal est d’accroitre la couverture des services et pratiques efficaces qui sauvent la vie des mères, nouveau-nés et enfants dans la perspective de l’atteinte des OMD 4, 5 et 6 par notre pays.

M. A. TRAORE

 Commentaires