Dans le cadre des festivités marquant l’anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants (CDE), l’Association culturelle et festivalière du Mali (CLEF-Mali) a remis des kits scolaires et des livres de contes aux élèves déplacés du Nord à Bamako. La cérémonie était présidée par Ousmane Touré, conseiller technique chargé de l’enfant au ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. C’était en présence de la présidente de l’association, Mme Aïssata Sanogo, du représentant du ministère de l’Education nationale, des parents d’élèves déplacés du nord et de nombreux invités.
Cet événement, selon la présidente de CLEF-Mali, offre l’occasion à son organisation de mettre en exergue l’un de ses leitmotivs : la promotion des genres littéraires, particulièrement le conte. C’est un genre connu à travers les veillées de nos grands parents et la richesse de notre terroir, a-t-elle souligné. A travers ce geste de solidarité, l’association attend apporter sa modeste participation à la reconstruction de notre pays.
Ousmane Touré a remercié les organisateurs pour une belle initiative qui vient aider et accompagner le département dans son travail de tous les jours. L’anniversaire de la CDE en particulier, la promotion des droits des enfants en général, sont d’une importance majeure pour le ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant qui salue toutes les actions comme la présente remise de kits scolaires. Le département a donc remercié l’association avant de souhaiter bonne fête à tous les enfants du monde en particulier les enfants maliens. Le porte-parole des parents des enfants déplacés, Idrissa Maïga, a remercié l’association pour cette marque de solidarité en leur faveur.
Une séance de conte animée par la directrice de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, et le jeune conteur Salif Berthe a agrémenté la cérémonie qui a pris fin par la remise des kits scolaire et livres de contes aux élèves déplacés du Nord à Bamako.