Réservée à la catégorie des cadets (filles et garçons), la coupe SOFTNET-Mali s’est disputée samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.
La compétition était présidée par le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Mamadou Seydou Ly, en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur général de SOFTNET-Mali, Edmond Béré et du Directeur technique national (DTN), Maître Alioune Badara Traoré. Dans son allocution de bienvenue, le premier responsable de la fédération a d’abord fait observer une minute de silence à la mémoire de Maitre Moussa Diarra, ceinture noire 6è DAN, décédé il y a une dizaine de jours (voir l’article de S. B. Tounkara), avant de saluer le partenariat qui lie désormais la FEMAT et la société SOFTNET-Mali.
«Au nom de l’ensemble des pratiquants de taekwondo du Mali, je témoigne ma reconnaissance et ma gratitude à SOFTNET-Mali et à son directeur général, Edmond Béré», dira Mamadou Seydou Ly. Après avoir indiqué que la compétition est réservée aux cadets âgés de 13-14 ans et vise à détecter les jeunes talents, le premier responsable de la FEMAT invitera les combattants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mériter la confiance de SOFTNET-Mali. A l’instar du président de la fédération, le Directeur général de SOFTNET-Mali s’est également réjouit du partenariat avec le monde du taekwondo, assurant qu’il n’a pas hésité un seul instant quand sa société a été approchée pour sponsoriser cette compétition exclusivement réservée aux cadets. «C’est un honneur et une fierté pour SOFTNET-Mali de parrainer ce tournoi et nous sommes prêts à accompagner la FEMAT aussi longtemps qu’on le pourra», a assuré Edmond Béré. Pour revenir à la compétition proprement dite, 13 clubs issus de la ligue du District ont participé à l’édition inaugurale. Il s’agit des dojos du Foyer, du Stade Modibo Keïta, du Lycée Badala, de la Fourrière, de Nangui, de Kala Sport, du Rail, de l’Ecole du Progrès, du Lycée Sportif Oumar Ben Sy, de l’INA, du Camp Para, du GMS et de l’USFAS. Chez les filles, la finale des -39 kg a été remportée par Kadiatou Bacco du Camp Para qui a battu Siga Diallo du dojo du Foyer. Dans la catégorie des -46kg, des -30kg, des -49kg, des -39kg, des -42kg et des +52kg, Araba Diarra (LSBOS), Kadiatou Traoré (SMK), Aya Minta (INA), Aïda Gaïdo Thiama, Saran Sidibé et Mariam Touré l’ont emporté face, respectivement à Djénèba Coulibaly (Progrès), Fatoumata Sarré (Foyer), Awa Togo (Camp Para), Aïcha Samaké (Fourrière), Rokia M. Coulibaly (Fourrière) et Ramata Diarra (SMK). Auparavant, Kani Traoré du Camp Para (-33 kg) avait gagné sur tapi vert, faute d’adversaires. Chez les hommes, Souleymane Traoré du GMS (-59kg) a dominé de la tête et des épaules Allaye Traoré de la Fourrière. Moussa Soumaré du Foyer a été sacré dans la catégorie des -51 kg face à Yacouba Poudiougou du Lycée Sportif Ben Oumar Sy, tandis que Sirima Ballo du stade Modibo Keïta a dominé Hamidou Dia du Kala Sport chez les -34 kg. Mahama Ballo du stade Modibo Keïta s’est imposé devant Boubacar Sarré du Foyer dans la catégorie de -42 kg, tout comme Seydou Gadjigo (Camp Para) facile vainqueur de Djanguiné Bambo de l’INA dans la catégorie des +59 kg.
Les finales des -48 kg, -55 kg, -30 kg, -45 kg, -44 kg ont été dominées, respectivement par Kandara Simpara (Fourrière), Yacouba Yao Doumbia (LSBOS), Abdoul K. Diallo (Foyer) et Batiétié Diallo (Camp Para). Pour les prix spéciaux, le trophée du meilleur combattant de cette première édition a été décernée à Siriman Ballo, pensionnaire du dojo du stade Modibo Keïta, tandis que sa coéquipière Kadia Traoré a été sacrée chez les filles. Quant au trophée Fair-play, il a été enlevé par Aïcha Samaké du dojo la Fourrière.