Le Centre international de Conférence de Bamako a abrité en début de la semaine dernière un atelier de validation de la politique nationale de la ville. Les 198 participants à cet atelier ont traité des questions relatives à cette politique. Pour l’occasion, huit ministres et beaucoup de cadres étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture.
Après l’accueil et l’installation des invités, la parole fut donnée par le modérateur à M. Moussa Mara, ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville. Pour son discours d’ouverture. Ce dernier, après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, à signaler que cet atelier se tient à un moment crucial pour l’Etat malien qui est progressivement de retour dans le concert des Nations, après des instants douloureux de son existence. Après avoir expliqué les conséquences de la crise du Nord sur nos villes, il précisera que nos villes connaissent des problèmes de divers ordres, tels que le délitement du tissu social, l’incivisme croissant, la faible capacité d’autofinancement, les insuffisances dans la gouvernance, le faible niveau d’assainissement et le manque d’infrastructure de base.
«Bientôt, il y aura plus de Maliens en villes qu’en campagne. Cela pose des défis, mais ouvre aussi des perspectives intéressantes. C’est pour faire face à tous ces enjeux et concrétiser ces espoirs soulevés par l’urbanisation, notamment contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées et assurer un développement durable des centres urbains, que le Gouvernement de la République du Mali a initié l’élaboration et la mise en œuvre d’une Politique nationale de la ville. Une politique pleinement inscrite parmi les priorités du projet présidentiel», a expliqué le ministre Moussa Mara.
Avant de a mis l’accent sur les objectifs de la Politique nationale de la ville. Il s’agit notamment du renforcement des économies locales afin d’améliorer les capacités d’autofinancement des villes ; de promouvoir les métiers urbains et de résorber le chômage des jeunes, l’appui à l’expression des diversités socioculturelles, le renforcement de la citoyenneté locale, l’affermissement des principes démocratiques et l’amélioration de la gestion des villes.
Après le brillant discours du ministre, la note conceptuelle de l’atelier nationale sur l’élaboration de la Politique nationale de la ville a été lue. La lecture de ce document a permis aux uns et aux autres de mieux comprendre le sujet. Puis, quatre groupes de travail ont été formés autour de quatre thèmes : «l’amélioration de la qualité et du cadre de vie dans les villes» ; «le renforcement des économies locales en vue d’améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-emploi et la pauvreté», «la facilitation de l’expression des diversités socioculturelles, du renforcement de la citoyenneté locale et de l’affermissement des principes démocratiques» ; enfin, «l’amélioration de la gestion des villes». Toute la journée a été mise à profit pour largement débattre de ces différentes thématiques.
KANTAO Drissa