Les Maliens de l'Extérieur viennent d'apporter leur contribution d'un montant de près de 15 millions de ECEA et des vivres pour les populations déplacées du Nord. C'est un geste des Maliens vivant en Afrique au Sud, au Cameroun, au Ghana, en République Démocratique du Congo, au Gabon, en Lybie, en Allemagne et en Espagne. La contribution des Maliens vivant en Afrique du Sud, au Cameroun, au Ghana, en République Démocratique .du Congo, au Gabon, en Lybie, en Allemagne et en Espagne est la réponse à l'appel lancé par le Président du Haut conseil des Maliens de l'extérieur, Habib Sylla. Ces Maliens ont manifesté leur élan de solidarité en faveur des populations déplacées du Nord à travers un important don. Il s'agit d'une enveloppe financière en espèce de près de 15 millions de FCFA et d'un lot de vivres et d'habits.
C'est le ministre de l'Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé qui a réceptionné le don des mains de son homologue des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine, Mme Rokiatou Traoré Djiguinè. La remise du don a fait l'objet d'une cérémonie modeste mais pleine de signification, le 6 juillet, dans la cour de la direction nationale du développement social. Dans son mot de bienvenue, le secrétaire permanent du Haut conseil des maliens de l'extérieur, Bouda Sam a salué les conseils de base des Maliens pour avoir répondu favorablement à l'appel du président Habib Sylla pour la cause des populations déplacées du Nord.
Prenant la parole, le ministre Mamadou Sidibé, visiblement ému, estime que le fonds collecté par les Maliens de l'extérieur, montre à suffisance la communauté de cœur et d'esprit de nos compatriotes pour notre patrie commune. Au nom du gouvernement, il a adressé ses sincères remerciements aux Maliens de l'extérieur pour ce geste noble à l'endroit des.populations déplacées du Nord. "C'esf avec leur accompagnement quotidien que nous faisons face à la détresse aussi bien des déplacés internes que des réfugiés maliens qui se trouvent au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie et en Algérie. Je lance un appel à tous, associations, organismes et personnes anonymes pour que nous œuvrions ensemble dans le sens d'une solidarité plus agissante au profit exclusif de nos populations déplacées et réfugiées" a-t-il déclaré.
Avant de rappeler la mise en place d'un dispositif d'accueil et de collecte des données au niveau des chefs-lieux de région, de cercle et dans les six Communes du district de Bamako. D'après les dernières statistiques, il ressort que le nombre des déplacés internes est de 67 118 personnes et celui des réfugiés dans les pays voisins est de 203 887 personnes. Ce sont des chiffres non exhaustifs, précise le ministre Mamadou Sidibé, à cause du mouvement continu des populations vers les zones de sécurité. La région de Mopti avec 32 647 personnes déplacées est la plus touchée. Les femmes en constituent un contingent important (17 613) ensuite viennent les hommes (12 013) et les enfants (3 021).
La région de Kayes, dira le ministre de l'Action humanitaire, est également touchée avec un total de 519 dont 44 hommes, 42 femmes et un fort contingent d'enfants au nombre de 433.