Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Sécurité
© aBamako.com par A.S

Sécurité
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tenue simultanée d’une marche anti-MNLA et "l’arrestation du général Sanogo", chef de l’ex-junte à Bamako
Publié le mercredi 27 novembre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par A.S
Sécurité au nord-Mali: Bamako marche pour la libération de la région kidal
Bamako, le 27 novembre 2013: Les personnes handicapées et leurs partenaires comme les commerçants détaillants, les transporteurs, le groupe Anti-MNLA, la communauté des Rasta du Mali, le club des auditeurs de la Radio FR3 ont marché pour la libération de la région kidal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La capitale malienne a vibré mercredi matin au rythme de deux événements majeurs à savoir la tenue d’une marche contre le Mouvement national de libération de l’ Azawad (MNLA) et une éventuelle arrestation du général Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte militaire qui a renversé en mars 2012 le président Amadou Toumani Touré.

Le collectif pour la défense de la souveraineté de l’Etat du Mali à Kidal composé du syndicat national des transporteurs et commerçant et la communauté des rastas du Mali ainsi que le réseau Handicap et Perspective, qui a à sa tête Mohamed Bathily, a tenu une marche.

»Dénoncer le cantonnement de l’armée malienne à Kidal ; les faveurs accordées au MNLA par la France » et »interpeller la MINUSMA afin qu’elle joue correctement son rôle », étaient entre autres objectifs de cette marche selon le porte-parole Mohamed Bathily, le fils de l’actuel ministre malien de la justice Mohamed Ali Bathily.

La marche qui a démarré à la place de la liberté a pris fin au Monument de l’Indépendance, situé à quelques 300 mètres du logement du général Sanogo. Au même moment où le porte-parole des manifestants, Mohamed Bathily, haranguait la foule, une unité mixte de l’armée malienne faisait irruption chez le général Sanogo.

Au centre international des conférences de Bamako (CICB), situ é juste derrière le domicile de l’ex-chef de la junte, des journalistes maliens ont affirmé avoir vu des hauts gradés de l’ armée malienne notamment le général Didié Dakouo, chef d’état- major général adjoint de l’armée malienne dans la cour du CICB.

D’une part, des sources militaires ont déclaré que »le géné ral Sanogo a été arrêté de force en exécution d’un mandat d’amener émis contre lui ». Ces mêmes sources sécuritaires n’ont pas précis é l’endroit où le général Sanogo a été amené.

Cependant, Makan Konaté, le président du collectif des patriotes (COPA, un mouvement de soutien à l’ex-junte), a affirmé que »le général Sanogo n’a pas été arrêté. Il est parti juste pour être entendu », ajoutant » le jugé Karembé (celui chargé du dossier et qui a émis le mandat d’amener, Ndlr) n’a pas qualité à juger Aya (Amadou Haya Sanogo). Il faut une cour martiale pour ce faire, ce qui n’existe pas au Mali (..) ».

 Commentaires