Le Premier Ministre, Oumar Tatam LY a reçu en audience, hier mardi 26 Novembre 2013, le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement, Monsieur Christian ADOVELANDE.
Le Président de la BOAD, en visite officielle au Mali du 24 au 28 novembre 2013, avait sollicité cette rencontre afin de rendre une visite de courtoisie au Chef du Gouvernement, suite à la confiance placée en lui pour diriger le Gouvernement du Mali.
La délégation qui l'accompagne est composée de Monsieur Bassary TOURE, Vice-président de la BOAD, Monsieur Modibo KONE, Directeur du Département des Opérations et Madame KOUASSIGAN Dovi khady, Chargée des Relations Publiques à la Présidence de la BOAD.
Cette visite de courtoisie offrait aux deux parties l'occasion de faire le point de la coopération entre la République du Mali et la BOAD, en mettant l'accent sur les projets susceptibles d'être financés par la BOAD au Mali.
Les engagements nets cumulés de la BOAD au Mali, depuis le démarrage de ses activités en 1976 jusqu'au 30 septembre 2013, s'élèvent à environ 339 milliards de FCFA pour 78 projets financés. La répartition par domaine d'intervention couvre le développement rural (72,7 milliards Fcfa), les infrastructures (environ 209,2 milliards Fcfa) et d’autres secteurs d’activités productives et de promotion pour environ 56,7 Milliards Fcfa.
Le taux de décaissement au Mali est d'environ 55 pour un montant total décaissé de 185 milliards de FCFA au 30 septembre 2013.
Au 30 septembre 2013, quatre (04) projets financés par la BOAD au Mali connaissent des difficultés et accusent des impayés vis-à-vis de la Banque. Il s'agit de SGDS (Société de Gestion de Dépôt d'hydrocarbure Sanké), FITINA, SANA et TransRail.
Lors de cette audience, Monsieur le Premier Ministre s’est félicité de l'excellence des relations de coopération entre la BOAD et le Mali. Oumar Tatam LY a remercié le Président de l’institution bancaire ouet-africaine pour l'honneur fait aux plus hautes Autorités maliennes en les invitant aux festivités marquant le 40ème anniversaire de la Banque.
Le Premier Ministre a également saisi cette opportunité pour renouveler son amitié et surtout la constante disponibilité de son Gouvernement à ne ménager aucun effort pour renforcer et diversifier la coopération entre le Mali et la BOAD.
Le Chef du Gouvernement a tenu à indiquer que le Gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour soumettre à la BOAD de nouvelles requêtes de financement, entreprendre les diligences requises afin que soit amélioré le taux de décaissement sur les projets financés en cours d'exécution au Mali.
Par ailleurs, il a aussi souligné la nécessité de la reprise par la BOAD des projets prioritaires, notamment le Barrage de Taoussa et le Programme intégré développement des régions du Nord (PIDRN).
Enfin, le Premier Ministre a salué les responsables de la BOAD pour l'élan de solidarité amorcé par la Banque envers le Mali, et qui s'est concrétisé par son soutien financier à l'effort de guerre engagé par le Gouvernement du Mali pour la libération des Régions du Nord sous occupation.
Pour sa part, le Président de la BOA a fait au Premier Ministre de l’engagement de la Banque à poursuivre son concours technique et financier au Mali, suivant les priorités définies par le Gouvernement du Mali, à savoir les projets d’énergie, d’infrastructures, de soutien à la production et à la promotion du secteur privé.
DCINT Primature