Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17586 du 27/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Retour des déplacés et de l’Administration au Nord : L’accompanement concret de L’UNFPA
Publié le jeudi 28 novembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par as
EDUCATION: Remise de materiels scolaires par Handicap International aux enfants deplaces du Nord Mali
Mardi 3 octobre 2012. Bamako. Ecole de Torokorobougou. Remise officielle de 1035 kits scolaires par le directeur du programme de Handicap International Marc Vaernewick.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds des Nations unies pour la population offre un demi milliard de Fcfa de produits médicaux et d’équipements divers

Notre pays sort de la crise multidimensionnelle dans laquelle il avait été précipité en 2012 suite à la rébellion armée ayant favorisé le coup d’Etat militaire lequel a, à son tour, précipité la chute des régions du Nord et une partie de celle de Mopti. Pendant l’occupation, les bandes armées et les hordes terroristes se sont livrées à des saccages et pillages.

Après la libération et le rétablissement de l’ordre constitutionnel, le vaste chantier de reconstruction de cette partie du pays est ouvert. L’Etat, les partenaires au développement, les ONG sont mobilisés pour faciliter le retour des populations déplacées, la réinstallation de l’administration et le rétablissement des services publics.

Dans cette démarche, le gouvernement a obtenu du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’achat d’équipements médicaux, de matériels roulants, de kits informatiques. Ces produits et équipement ont été réceptionnés mardi par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre les locaux de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM).

L’événement s’est déroulé en présence du représentant résident de l’UNFPA dans notre pays, Makane Kane, et du secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Diarra Kadiatou Samoura.

La valeur marchande des produits et équipements est estimée à 500 millions de Fcfa. Le don est constitué d’équipements médicaux pour la prise en charge des soins obstétricaux et néonataux, de substances de référence et réactifs pour le contrôle de la qualité des produits de la reproduction, de matériels pour le renforcement des capacités d’entreposage des magasins de la DPM, de kits de santé de la reproduction pour la prise en charge des urgences obstétricales et de 1465 « kits de dignité » pour les femmes déplacées.

Le lot comprend quatre ambulances destinées aux hôpitaux de Gao, Tombouctou, Kidal et au centre de santé de référence de Koro. Et ce n’est pas tout. On y trouve 6 motos, des groupes électrogènes, des réfrigérateurs, des armoires de rangement, des seaux, des lits métalliques, des lampes-tempêtes, des gobelets et bouilloires. Sans compter des kits informatiques, des ordinateurs PC, des imprimantes multifonctionnelles avec scanners et autres accessoires.

Après avoir inspecté les produits et équipements stockés dans l’entrepôt de la Direction de la pharmacie et du médicament, le ministre Koné a reçu symboliquement les clés d’une ambulance et un carton de kits des mains du responsable de l’UNFPA, Makane Kane. Celui-ci a présenté cette donation comme un appui ponctuel qui vise à améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement les populations les plus affectées par la crise, à travers le renforcement des capacités des structures bénéficiaires.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a remercié le Fonds des Nations unies pour la population d’avoir répondu à une sollicitation du gouvernement qui permet non seulement de réorganiser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires dans le tissu économique, mais aussi d’améliorer la qualité du diagnostic médical.

Il a réaffirmé la gratitude de notre pays aux Nations unies pour leur présence quotidienne aux côtés du gouvernement et des populations.

S. TANGARA

 Commentaires