Le secrétaire général du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Mamadou Hady Traoré, a présidé hier, l’atelier de la revue annuelle sectorielle 2013 des sous-composantes communication pour le développement (CPD) et communication externe et partenariat (CEP). C’était en présence du Dr Narcisse de Medeiros, chef du programme de communication pour le développement de l’Unicef. Au cours de cette revue de la tranche annuelle de 2013, les participants vont analyser les contraintes majeures de mise en œuvre, les opportunités, les leçons et les pratiques prometteuses, mais aussi prospecter et évaluer les perspectives et priorités, formuler des recommandations pour le plan de travail 2014
Cette revue contribuera au renforcement des stratégies sectorielles d’intervention et des capacités du gouvernement dans l’appropriation des outils d’analyse et de planification basée sur les résultats et l’approche équité. Elle comporte deux volets avec l’institution en cours d’année d’une nouvelle sous-composante chargée de la communication externe et du partenariat. Elle permettra de faire le bilan de la mise en œuvre en 2013 et de tirer des leçons pour ajuster les plans de travail 2014. « Face aux urgences et à l’exacerbation des besoins, notamment au niveau des couches vulnérables, le Mali et l’UNICEF ont convenu d’étendre le programme de coopération sur deux années supplémentaires, à savoir 2013 et 2014 », a précisé le secrétaire général du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.
Ainsi, le plan de travail 2013-2014 de la composante communication pour le développement a été validé le 15 mars 2013. C’est un plan de transition dont l’objectif général est, d’ici fin 2014, de faire adopter par les membres des communautés, en particulier celles des 38 districts prioritaires et zones d’urgences, des comportements clés favorables à la survie, à la protection et au développement des enfants et promouvoir la tolérance intercommunautaire et le changement social avec équité. Tenant compte du changement des priorités nationales, il est axé sur l’amélioration des conditions d’existence des populations et la mise en route d’un programme de dialogue favorisant le vivre ensemble des communautés.
Pour ce faire, Mamadou Hady Traoré a expliqué que les stratégies envisagées s’organisent autour de trois points qui sont la vulgarisation des politiques et stratégies de CPD et le renforcement des capacités des acteurs, le renforcement de la communication participative et la mise en œuvre des stratégies de communication de masse et de proximité, le renforcement du partenariat. « Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, que je représente ici attache la plus grande importance aux résultats de vos travaux, car persuadé, qu’ils alimenteront utilement la vision du changement du Mali nouveau » a-t-il assuré.