Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17586 du 27/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

6è Région : L’espoir renaît a Niafunke et Goundam
Publié le jeudi 28 novembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de 48 heures dans la région de Tombouctou, le secrétaire général adjoint des Nations Unies et représentant résidant du PNUD au Mali, David Gressly, et le directeur adjoint pays des programmes du PNUD, Jean Luc Stalon, se sont rendus à Niafunké et Goundam. Objectif : s’assurer des préparatifs des élections et apprécier sur place les conditions de vie des populations.

A Niafunké, la délégation a visité le palais de justice, la résidence et le bureau du préfet, le pied-à-terre, la maison d’arrêt, le camp des gardes, l’école Hammadoun Sankaré devant abriter 12 bureaux de vote, les services financiers, la radio Issa Ber, etc.

L’état de déconfiture de tous les bâtiments publics a été déploré par les visiteurs. David Gressly s’est dit très choqué à la vue des archives datant de l’époque coloniale et aujourd’hui en cendres.

Le préfet de Niafunké, Alhousseyni Maïga, a fait un bref survol de la situation de son cercle sur les élections législatives dont les préparatifs allaient bon train, et sur les conditions difficiles de vie des populations. Il y a lieu, dira-t-il, d’envisager en urgence la situation alimentaire, la réhabilitation des bâtiments publics et des routes. Le PNUD se propose d’intervenir rapidement dans un 1er temps à la résidence du préfet et au palais de justice pour remettre le système judiciaire en marche.

La délégation a ensuite mis le cap sur Goundam. Comme à Niafunké, le préfet a décrit l’état des préparatifs des élections, les difficultés rencontrées par les populations, avant de parler des réalisations faites par l’Office pour la mise en valeur du système Faguibine (OMVF), grâce au PNUD et au gouvernement japonais. David Gressly et Luc Stalon se sont rendus au centre multifonctionnel des femmes où ils ont remis symboliquement aux populations des vivres et des équipements d’une valeur d’un million de dollars (500 millions de Fcfa). Ce don est composé de 180 tonnes de riz pour 7200 familles, 3 groupes électrogènes (2 de 25 kwa et un de 45 kwa) et un véhicule Toyota 4×4 pour l’OMVF. Le maire et les associations de femmes ont remercié les Nations-Unies, le PNUD et le gouvernement japonais.

David Gressly a jugé que ces dons étaient symboliques à plus d’un titre : « d’abord nos projets du Faguibine sont le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Mali, la Norvège, le Japon, la France et d’autres partenaires à travers le PNUD. Ensuite c’est le lieu pour moi de rappeler qu’un très grand espoir a été suscité lors du lancement de la première phase du projet avec l’appui financier et technique de la Norvège en 2010. La mise en œuvre de ces projets permettra, entre autres, de lutter contre la pauvreté et ses manifestations sociales et économiques, d’améliorer durablement les conditions de vie des populations concernées et d’atteindre la souveraineté alimentaire».

David Gressly a remercié le gouvernement japon pour la contribution additionnelle d’un million de dollars et les populations sorties pour leur accueil

M. SAYAH

AMAP-Tombouctou

 Commentaires