Les travaux de la 4ème session ordinaire de la cour d’assises de Bamako ont commencé à la cour d’appel de Bamako le Lundi 25 Novembre 2013. Ils se poursuivront jusqu’au Jeudi 12 Décembre 2013.
Cette quatrième et dernière session pour l’année 2013 de la cour d’assises connaitra durant 20 jours, 80 affaires criminelles et 105 accusés sont concernés dont 15 femmes.
Sur les 80 dossiers soumis à cette session, nous rencontrons des infractions telles que : le vol qualifié ; la pédophilie, l’assassinat, la détention illégale d’arme, l’attentat à la pudeur, le meurtre, le viol, l’infanticide etc.
Parmi ces infractions, le constat est que celles contre les mœurs sont nombreuses. Les crimes de sang aussi prennent une part non négligeable dans ces dossiers.
Le chapeau doit être tiré à la justice malienne qui a pu organiser 4 sessions sur 5 prévues pour l’année 2013. La première session a été annulée du fait de l’attaque de Konna le 11 Janvier dernier.
Il signaler que la tenue régulière des sessions de cour d’assises permettra de désengorger la prison et fixer les rapidement les accusés sur leurs sorts.