La Fédération malienne de tennis, FMT, a tenu le samedi 22 novembre dernier au Carrefour des Jeunes de Bamako son 20è Conseil national ordinaire. A l’issu de ces assises des instances dirigeantes du tennis malien, le bureau sortant et son président Mohamed Oumar Traoré a été reconduit dans son ensemble pour un nouveau mandat de quatre ans.
Toutes les ligues de tennis ont pris part à ces assises à l’ordre du jour de laquelle étaient inscrit la lecture et l’adoption des rapports d’activités et financiers et surtout l’élection d’un nouveau bureau.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Mamadou Gaoussou Diarra, a été l’occasion pour le président sortant, Mohamed O Traoré de féliciter les membres de ligues régionales pour leur élection ou leur réélection. Il révélera avec satisfaction la réalisation de leur programme d’activité à 100 % de 2010 à 2013. Cette satisfaction, le bureau fédéral la doit selon le président à leur sponsor officiel Malitel. Ce sponsor qui leur a octroyé 300 millions de Fcfa pour 5 ans. Au plan résultat, la satisfaction de la FMT est d’autant plus grande que la discipline a conquis 36 médailles dont 12 en or dans les compétitions africaines et internationales. Mention spéciale a été adressée à Seydou Diallo qui fut 2 fois champion d’Afrique en 2011 et 2013. Le tennis malien, malgré ses performances, n’est pas sans difficultés. Le président M. Traoré demandera le soutien du département de tutelle pour la réhabilitation des terrains de tennis et l’accompagnement à trouver une parcelle sur laquelle sera bâti le siège de la FMT. Il exprimera le souhait de la participation malienne au prochain Jeux africains et demandera que le tennis soit inscrit dans le programme du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala. Il annoncera aussi que l’action des média sera renforcée pour davantage plus de visibilité de tout ce qui concerne le tennis malien. Mamadou G Diarra, le ministre de la jeunesse, dans son discours d’ouverture, s’est dit être sur terrain connu. Il est heureux de présider ce conseil national de la FMT pas parce qu’il est ministre des sports mais pour avoir longtemps œuvrer dans les coulisses pour le développement de cette discipline. Il exhortera les délégués à faire le choix de l’homme ou de la femme qu’il faut pour les destinées du tennis malien.
Après les mots d’ouverture officielle et la suspension de la cérémonie, les délégués ont planché sur la suite du programme. Au finish, le bureau sortant avec à sa tête le président Mohamed Oumar Traoré, seul candidat à sa propre succession, a été reconduit. Les délégués ont préféré jouer la carte de la continuité.