Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2759 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : face à des manifestants hostiles, le Premier ministre annule une visite à Kidal
Publié le jeudi 28 novembre 2013  |  Jeune Afrique


© AFP
Cérémonie de passation de charges à la primature
Vendredi 6 septembre 2013. Primature. Cérémonie de passation des charges entre le premier ministre entrant Oumar Tatam LY et l`ancien premier ministre, Django Cissoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a été contraint jeudi d'annuler une visite à Kidal après l'intrusion de manifestants hostiles sur l'aérodrome de la ville. Informé alors qu'il s'apprêtait à décoller de Gao, le chef du gouvernement a préféré ne pas effecuter de déplacement.
À l'image du gouverneur de la ville, le colonel Adama Kamissoko, en juillet, Oumar Tatam Ly a du faire demi-tour face aux manifestants de Kidal. Attendu dans le bastion de la rébellion touarègue, jeudi 28 novembre, le Premier ministre malien a été contraint d'annuler sa visite après l'intrusion de manifestants hostiles sur l'aérodrome de la ville.
"Tôt ce (jeudi) matin, alors que nous nous apprêtions à recevoir le Premier ministre, quelques centaines de jeunes et de femmes soutenus par des responsables du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) se sont dirigés vers l'aérodrome de Kidal, décidés à empêcher l'avion (du Premier ministre) d’atterrir", a déclaré Ismael Touré, fonctionnaire au gouvernorat de Kidal.
L'information a été confirmée par une source militaire africaine à Kidal, selon laquelle les forces de la Minusma, la mission de l'Onu, n'ont pas pu empêcher que les manifestants pénètrent sur la piste d’atterrissage. "Deux jeunes étaient armés parmi les manifestants qui criaient 'Vive l'Azawad, Vive le MNLA'", a ajouté la même source. L'entourage du Premier ministre a confirmé l'information, précisant qu'Oumar Tatam Ly avait "pour le moment" annulé sa visite.
>> Lire aussi : Kidal, ville (presque) ouverte
Selon ses proches, le chef du gouvernement se trouvait à Gao, la plus grande ville du nord du Mali (à 300 kilomètres au sud de Kidal). Lorsqu'il a appris que l'aérodrome de Kidal avait été envahi par des manifestants hostiles, il a décidé de ne pas se rendre sur place.
Fief du MNLA


... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires