La Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL) a lancé mercredi au CICB son « Programme de renforcement de la contribution de la société civile à la paix, à la sécurité et au développement au Mali ». C’était en présence de la représentante du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm), Elisabeth Skön. La Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères est une organisation faitière de quatrième niveau, créée en 1999.
Le projet lancé est destiné à soutenir et renforcer les organisations de la société civile (OSC) au Mali dans leurs contributions au processus de consolidation de la paix. L’intention de la CONASCIPAL, a expliqué sa représentante, le Dr Mariam Djibrilla Maïga, est de promouvoir la paix et la sécurité au Mali, conditions essentielles à tout développement durable. Cela grâce à la mise en synergie des acteurs concernés (OSC, État, communautés locales et secteur privé) pour le maintien de la paix, de la sécurité et pour une structure de gouvernance partagée au Mali.
Accroitre la connaissance sur la nature, l’étendue réelle et l’impact de la situation sécuritaire au Mali, en particulier au nord du Mali, par la conduite de la recherche sur le terrain par des chercheurs maliens ainsi que la recherche documentaire au SIPRI, améliorer la compréhension des OSC maliennes de la nature et de la dynamique de la crise sécuritaire actuelle au Mali, et de la façon dont la société civile pourrait contribuer à la consolidation de la paix, en décrivant et analysant les données et conclusions des OSC maliennes, en organisant des séminaires de formation et en accordant des bourses d’études : voilà, entre autres, les ambitions du projet entrepris par la CONASCIPAL en partenariat avec le SIPRI.
Le lancement du projet a été suivi d’un atelier d’échange des organisations de la société civile sur les questions de paix et de sécurité et d’une conférence de presse sur le projet.
La CONASCIPAL a mené plusieurs activités dont un atelier inter-regional sur « la place et le rôle de la société civile dans la lutte contre la prolifération des armes légères » organisé à Gao en 2000. Un atelier de lancement de la « campagne de la société civile pour la lutte contre l’insécurité et la prolifération des armes légères dans le District de Bamako » a également été organisé en 2002 et 2003. Au plan national, la CONASCIPAL a organisé le premier forum national de la société civile sur la gouvernance démocratique de la sécurité. Elle assure le secrétariat général à la paix et à la sécurité au sein du Conseil national de la société civile, chargé de mener une réflexion pour une meilleure coordination des actions de la société civile sur les questions de paix et de sécurité.
Au niveau international, la CONASCIPAL est membre fondateur du Réseau d’action de la société civile pour la lutte contre les armes légères en Afrique de l’ouest (RASALAO).