Le bon déroulement du premier tour des élections législatives a été salué partout à travers le monde. Plusieurs partenaires internationaux, parmi lesquels les Etats-Unis, ont félicité notre pays pour la bonne organisation et le calme qui ont marqué ce premier tour. C’est ce qui ressort de la déclaration faite par le secrétaire d’Etat américain John Kerry. « Les États-Unis félicitent le gouvernement du Mali pour l’achèvement réussi du premier tour des élections législatives. Nous saluons le gouvernement du Mali pour les améliorations techniques au processus de vote qu’ils ont mises en place depuis les élections présidentielles de juillet et août. Nous demandons au nouveau gouvernement du Mali de capitaliser ces efforts pour préparer un éventuel second tour de l’élection législative du 15 décembre, et nous encourageons le peuple malien à se rendre de nouveau pacifiquement aux urnes pour exprimer son vote décisif », a souligné John Kerry.
Le secrétaire d’Etat américain a ajouté « que cette élection témoigne de la tradition démocratique du Mali et du progrès que le Mali a accompli au cours des deux dernières années. Elle n’aurait pu être réalisée sans la contribution des partenaires internationaux, notamment dans le domaine de la sécurité. Afin de consolider ce progrès, le nouveau gouvernement du Mali doit s’atteler aux défis les plus pressants du pays, y compris la réconciliation nationale et la réforme du secteur de la sécurité pour construire une armée forte sous l’autorité et la surveillance de l’administration civile »
« Nous serons aux côtés du peuple malien, du président Keita et de la nouvelle législature pendant qu’ils s’attaquent à ces défis » a assuré le secrétaire d’Etat américain John Kerry.