Politique
Kidal : l’armée malienne fait trois blessés dans les rangs du MNLA
Publié le vendredi 29 novembre 2013 | Les Echos du Parlement
|
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord. 11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad |
Vos outils
Vidéos

ORTM - 8/1/2013
Dans le dossier
|
En visite à Kidal, hier jeudi 28 novembre, le Premier ministre Oumar Tatam Ly et sa forte délégation y ont été accueillis, comme toujours, par les manipulés du MNLA aux cris de « Azawad, Azawad, Azawad ». Ils ont envahi la piste poussiéreuse de l’aéroport pour tenter d’empêcher l’atterrissage de l’avion du Premier ministre, au vu et au su de la MINUSMA et de l’opération Serval. Il aura fallu l’intervention de l’armée malienne pour que les manifestants pro-indépendantistes se dispersent.
Exaspérés par cette situation, les militaires maliens étaient contraints de tirer. Résultat : la piste a été dégagée et le vol s’est bien posé. Malheureusement, il y a eu trois blessés parmi les protestataires.
Cette situation est inadmissible et l’armée malienne a bien fait d’agir et doit être davantage agressive pour se faire respecter et pour l’honneur du Mali qui demeure un et indivisible.
Comment peut-on vouloir empêcher l’arrivée du chef de gouvernement à Kidal au motif que c’est le « territoire de l’Azawad ». Que non ! Ceux qui se cachent derrière ces manifestations sont connus : les responsables du MNLA qui pratiquent le double langage et l’entre deux chaises. Ils sont désormais démasqués. L’Etat est engagé à prendre toutes ses responsabilités pour que les perturbateurs-manipulés-de Kidal soient hors d’état de nuire.
Chahana Takiou
Commentaires