Un élément du Groupement mobile de Sécurité(GMS) a été pris en flagrant délit de vol d’une moto Djakarta appartenant à un gargotier. C’était le mardi 26 novembre 2013 aux environs de 22 heures à Magnambougou Projet.
Il était 22 heures lorsque le policier en question du nom de M. T, numéro de la 4ème compagnie 1ère section du Groupement mobile de Sécurité (GMS), a été pris la main dans le sac à Magnambougou Projet en Commune VI du district de Bamako. En effet, le propriétaire de la moto qui revenait d’une course d’achat de l’eau pour ses clients, a garé la moto, moteur en marche, le temps de décharger. Entre temps, le policier indélicat qui rodait dans les parages et comme il sait le faire, a profité de l’absence momentanée du propriétaire de l’engin qui était allé déposer de l’eau à l’intérieur du restaurant pour enlever la moto. En sortant de sa gargote, le gargotier a été surpris de voir un individu sur sa moto et qui voulait fuir. Immédiatement, il a crié et alerté son entourage. Les gens se sont jetés sur le policier voleur et la moto avant de le rouer de coups. Pendant que certains demandaient de le brûler vif, il y avait un autre policier parmi eux qui a pu calmer la foule en déclinant l’identité policière de son camarade expliquant qu’il est un élément du GMS. Ce qui a refroidi les ardeurs de la foule qui était décidée d’en finir avec lui. Ce dernier a informé les éléments du 7ème arrondissement qui sont venus le chercher avant de le conduire au commissariat de police à Sogoniko. Selon les témoignages, les éléments du 7ème arrondissement auraient promis de le mettre à la disposition de la police militaire pour d’autres enquêtes. En tout cas, les jeunes très remontés contre ce mauvais comportement de la part d’un policier sensé de les aider à traquer les voleurs ont juré de suivre cette affaire jusqu’au bout.
Par ailleurs, selon toujours les mêmes témoignages, ce policier voleur qui fréquentait les apprentis sotrama au tournant de Magnambougou, serait à son 4ème cas de vol de moto. En tout cas, n’eût été l’intervention de son collègue policier, cette fois serait certainement la dernière car les jeunes avaient nourri de mauvaise intention contre lui.