Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1615 du 29/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin d’Amadou Haya Sanogo : « Dioncounda m’a tué »
Publié le vendredi 29 novembre 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© Getty Images par DR
Prestation de serment: Dioncounda Traoré prend les rênes du pouvoir
12 avril 2012.Bamako,Mali. Cérémonie d`investiture du président par interim du Mali après le retrait de la junte militaire de la tȇte de l`Etat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La promotion au grade de général d’Amadou Sanogo, alors capitaine, a été l’une des dernières décisions prises par le président malien de transition, Dioncounda Traoré, juste après l’élection le 11 août d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’est aussi la décision qui a précipité la fin presque tragique de l’ex-capitaine précipité sur la scène politique à la suite d’une mutinerie qui avait abouti le 22 mars 2012 à un départ du pouvoir, le président Amadou Toumani Touré.

Quelques semaines après soit en septembre, d’anciens compagnons de Sanogo mènent une mutinerie à Kati pour réclamer eux aussi des promotions, obligeant l’armée régulière à intervenir pour reprendre le contrôle des lieux. Des proches de Sanogo sont soupçonnés d’avoir sévi contre ces soldats qui s’étaient alors opposés à lui.

Entre 30 septembre et le 10 octobre, des familles de militaires découvrent dans la caserne de Kati et ses alentours les corps d’au moins trois de leurs parents soldats.
Le 31 octobre, le juge Yaya Karembé a courageusement émis un mandat d’amener contre lui dans le cadre de l’enquête relative à la disparition de 21 militaires de la garde présidentielle lors de la tentative de contre coup d’Etat du 30 avril 2012.

Sanogo, arguant de son statut d’ancien chef d’Etat, refusa par deux fois de se rendre à la convocation. La troisième fut la bonne. Un important dispositif militaire a cueilli le général à son domicile ce 27 novembre 2013 et après l’avoir auditionné, le juge Karembé a décidé de le placer sous mandat de dépôt.

Rassemblés par Y C

 Commentaires