Les examens de fin d’année universitaire ont commencé depuis la semaine dernière à l’Université des lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Compte tenu de certaines circonstances dues au retard du démarrage de l’année académique et de la volonté des autorités universitaires d’entamer la prochaine année universitaire dès le mois d’octobre ; les différents acteurs ont convenu de la tenue d’une session unique. Laquelle session fera l’objet de ‘’mesures d’accompagnements’’.
Après la faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation, c’est au tour de la faculté des lettres, langues et sciences du langage de boucler l’année universitaire avec ses examens de fin d’année. Conformément aux calendriers initiaux, les examens de fin d’année s’achèveront à l’ULSHB le 30 juillet prochain. Cependant, certains étudiants sont inquiets en ce qui concerne la tenue d’une session unique. Approchée, cette étudiante n’arrive pas à contenir son pessimisme. Car selon elle, ce sont les étudiants qui ramasseront les peaux cassées. « Avec deux sessions on a du mal à s’en sortir… aujourd’hui on nous impose une seule session. Cet examen est voué à l’échec ». Ce constat n’est pas partagé par les autorités administratives de ladite université. Ces derniers affirment qu’avec la session unique cette année, les calendriers pour le déroulement des cours seront réguliers à partir de la prochaine année universitaire. Toujours selon une source proche de l’administration universitaire, la tenue de deux sessions cette année prolongera l’année jusqu’en décembre et les cours débuteront probablement en février ou en mars.
C’est donc pour répondre aux critères de l’enseignement et mettre fin aux années tronquées que l’université a opté pour la régularisation. Laquelle normalisation qui nécessitait un sacrifice et cela ne pouvait être réalisé sans l’application d’une session unique. Mais avec la rencontre qui s’est tenue entre l’administration et l’AEEM, le mois passé, l’administration a eu à affirmer que des mesures d’accompagnements seront prises pour un résultat méritoire. Il faut aussi rappeler qu’à l’ULSHB, contrairement à d’autres Universités, c’est un système d’unité de valeur qui ordonne à chaque étudiant de valider toutes les matières avant d’accéder à une classe supérieure.
Bonne chance à tous les étudiants et étudiantes de l’ULSHB et plus particulièrement aux membres et rédacteurs du journal ‘’Le Flambeau’’.