Après l'armée malienne, c'est au tour de la police de s'engager sur la voie du changement. Comme la grande muette, la police malienne a traversé à un moment une grave crise, et elle veut désormais tourner la page, avec jeudi à Bamako, l'installation officielle du nouveau patron de la police nationale.
Pendant longtemps, au sein de la police malienne, le pouvoir était aux mains d'un groupe de sous-officiers proches de l'ex-junte dirigée par Amadou Sanogo. En raison de cette proximité, ceux-ci faisaient régner leur loi, la pluie et le beau temps. Ils procédaient à des arrestations arbitraires, réquisitionnaient même des véhicules flambant neufs à leur profit.
Aujourd'hui, une page se tourne. Le nouveau ministre malien de la Sécurité, un homme à poigne, a nommé à la tête de la police malienne un autre homme à poigne. Son nom : Hamidou Gogouna Kansaye. Ce dernier vient de prendre officiellement ses fonctions au cours d'une grande cérémonie.
Les priorités du nouveau chef de la police
En trente-trois ans de métier, l'homme a gravi sans faute tous les échelons au coeur de son corps d'origine. Il vient de fixer ses priorités: la rigueur, un nouveau plan de sécurisation de la ville de Bamako qui sera rapidement validé.... suite de l'article sur RFI