Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos Hebdo N° 1285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Personnel militaire de la MINUSMA : Plus de 6000 militaires au Mali
Publié le samedi 30 novembre 2013  |  Les Echos Hebdo


© aBamako.com par SA
Cérémonie de passation de charges entre la MISMA et la MINUSMA.
Lundi 01 juillet 2013. Bamako.La nouvelle mission de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, a officiellement été mise en place d’assurer la sécurité et la stabilité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 1er juillet, la Mission africaine de stabilisation du Mali (Misma) a passé le relais à la Minusma, autrement dit la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. Aujourd’hui, ils sont 6000 militaires sur le sol malien pour réaliser les objectifs assignés.

Pour répondre à la crise que notre pays traverse avec de graves conséquences sur les plans politique, socioéconomique et humanitaire et des droits de l’Homme, le Conseil de sécurité a créé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) par la résolution 2010 du 25 avril 2013.

La Minusma a remplacé le 1er juillet 2013 l’autorité de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma). Le général rwandais Jean Bosco commande la force onusienne au Mali. Il est prévu le déploiement de 11 200 membres du personnel militaire, y compris des bataillons de réserve pouvant être déployés rapidement dans l’intérieur du pays.

Les casques bleus constituent le personnel militaire de l’ONU sur le terrain. Les contingents mis au service de l’Organisation sont fournis par les différentes armées nationales des pays membres de l’ONU. Tous les casques bleus en poste sur le terrain sont avant tout membres de leurs propres forces armées nationales et ne sont que détachés pour travailler avec l’ONU.

Avant un déploiement complet, ce sont plus de 6000 militaires et policiers qui constituent présentement les casques bleus au Mali. Selon la Minusma, « il est prévu que la majorité des militaires, des forces de police et des composantes civiles organiques et d’appui opéreront essentiellement dans le Nord, avec éventuellement une base logistique à Gao ou à Sévaré, une présence légère, comportant des composantes civile, militaire et de police étant implantée à Bamako ».

En vertu de cette résolution, la Mission appuiera le processus politique et réalisera un certain nombre d’activités de stabilisation concernant la sécurité. Elle prêtera une attention particulière aux principales agglomérations et axes de communication, protégera les civils, surveillera les droits de l’Homme, mettra en place les conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des déplacés, à l’extension de l’autorité de l’Etat et à la préparation d’élections libres, ouvertes à tous et pacifiques.

Amadou Sidibé

 Commentaires