Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17589 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Inner Wheel : Au chevet des fistuleuses du POINT G
Publié le lundi 2 decembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’association de femmes bénévoles leur a offert 7 millions de Fcfa de vivres, de kits dignité et de détergents

Le sort a accablé les fistuleuses. Ces femmes porteuses de fistule obstétricale (une communication anormale entre la vessie et le vagin intervenue au cours d’un accouchement) sont meurtries dans leur chair et dans leur âme et mises très souvent au ban de la communauté. Elles sont exclues de la société pour ce qu’elles endurent.

Face à la souffrance de ces femmes qui ont besoin d’une prise en charge chirurgicale, d’accompagnement social et de solidarité, l’Association Inner Wheel du Rotary du District 909 réagit en apportant une aide aux fistuleuses du centre Oasis de l’hôpital du Point G.

Conformément à ses principes humanitaires de toujours faire œuvre utile pour les autres, notamment les personnes les plus nécessiteuses, Inner Wheel a offert 7 millions de Fcfa de vivres, de kits dignité et de détergents aux fistuleuses du Point G.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Pr Ousmane Doumbia. Elle s’est déroulée en présence du gouverneur du District 909, l’Ivoirienne Anna Théodore Diop, de la présidente de Inner Wheel club Bamako, Mme Dolo Aminata Dolo ainsi que du directeur général de l’hôpital du Point G, le Dr Sékou Dramé, du maire de Koulouba, Mamadou Sacko, et de nombreux invités.

Les femmes qui souffrent de fistule obstétricale sont accueillies au centre Oasis pour une prise en charge chirurgicale mais aussi psycho-sociale. Ces mères de famille, pour la plupart, méritent une attention particulière des pouvoirs publics mais surtout un accompagnement social.

Le maire a accueilli le geste de Inner Wheel comme une expression de solidarité avec une catégorie de personnes souffrant d’un mal terrible. Pour la présidente de Inner Wheel club Bamako, son organisation a toujours eu le souci d’améliorer les conditions de vie des femmes, notamment de leurs sœurs meurtries dans leur chair par la fistule obstétricale.

Quant à Anna Théodore Diop, elle a expliqué que Inner Wheel est la plus grande organisation internationale de femmes bénévoles qui regroupe plus de 100 000 femmes dans différents pays. Il existe, selon le gouverneur du District 909, plus de 3 000 clubs Inner Wheel dans le monde.

La patronne du District 909 a aussi expliqué l’intérêt profond de son organisation pour les fistuleuses. « Il est inadmissible qu’en donnant la vie, nos sœurs soient handicapées et exclues de la vie. Nous allons les aider à retrouver leur dignité de femme » a-t-elle promis.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a salué la générosité de Inner Wheel avant de confirmer que ce geste permet à ces fistuleuses de retrouver leur dignité. Il vient en complément à d’autres activités menées par le département de la Santé. Celui-ci, assure Ousmane Doumbia, a compris depuis très longtemps la souffrance des fistuleuses et ne ménagera aucun effort pour qu’une attention particulière leur soit portée. Il a souhaité, à ce propos, une collaboration continue entre le ministère et Inner Wheel.

Après avoir réceptionné symboliquement le don de Inner Wheel, Ousmane Doumbia a visité le centre Oasis des fistuleuses pour vérifier les conditions de vie et de prise en charge des patientes.

B. DOUMBIA

 Commentaires