Bientôt la fin d’année. Il y a, d’une part, le citoyen paisible anxieux de voir son sommeil et sa tranquillité fracassés par le tonnerre des pétards. Et d’autre part, le commerçant qui savoure déjà l’espérance de faire une bonne affaire. L’utilisateur du pétard aura le plaisir de faire exploser son fantasme pour assouvir son instinct d’agressivité.
Naturellement, l’inquiétude et l’anxiété sont le lot quotidien du citoyen Lambda où qu’il se trouve dans le monde. Prenons deux exemples seulement :
1) Au nom de la justice et de la liberté, le narcotrafiquant ne revendique – t – il pas le droit de jouer sur la santé des gens pour s’enrichir ?
2) Sous d’autres cieux, il paraît qu’on peut acheter le droit de polluer. Le climat aura beau s’engouffrer dans le crématoire et l’univers être chamboulé…, l’acheteur du droit gardera le cœur net et la tête froide si son porte-monnaie ne prend pas de coups.
D’une façon générale, les autorités sont myopes ou du moins sont réputées être de bons médecins après la mort.
Les populations maliennes déjà traumatisées par l’insécurité n’ont pas besoin de persécutions supplémentaires. Donc, Messieurs les commerçants, veuillez extraire les pétards de vos programmations de commandes.