Les joueurs d’Aguel’hoc ont signé leur première victoire en championnat en dominant 3-2 l’AS Police au terme d’un match très animé, vendredi au stade Modibo Keïta. En deuxième heure, le Réal et le CSK se sont neutralisés 0-0
Vendredi 29 novembre 2013 restera gravé dans la mémoire des joueurs et de l’encadrement technique d’Eliwidj FC d’Aguel’hoc. Et pour cause, cette journée marque la date de la première victoire de l’équipe de la 8ème Région en championnat (3-2 face à l’AS Police). Le petit poucet du championnat n’aura donc pas mis beaucoup de temps pour prendre la mesure de l’élite.
Dès sa deuxième apparition, elle a pris la bonne direction de marche en dominant 3-2 le promu du District. Les trois réalisations des Kidalois portent les signatures d’Aliou Cissé (41è min), de Christophe Abouta, le frère-cadet de Janvier Abouta (45è min+10) et d’Abdoulaye Bangoura (66è min). Quant aux buts des Policiers, ils ont été marqués par Mamadou Sidibé (45è min+6) et Aguissa Ag Almaïmouna (45è min+13, l’arbitre a dû ajouter un quart d’heure en raison d’une coupe de courant, ndlr). Mais cette victoire des protégés de Demba Traoré, ex-entraîneur de l’ASKO constitue-t-elle une surprise ?
La réponse est non quand on se rappelle la belle prestation du capitaine Kamory Keïta et ses coéquipiers face au Djoliba lors de la première journée du championnat national (défaite 1-0). Ce jour, les joueurs d’Elwidj FC majoritairement composés de transfuges de Bamako, avaient donné une belle réplique aux Rouges, ne s’inclinant que par le strict minimum. Pour leur deuxième sortie, vendredi au stade Modibo Keïta, les Kidalois ont affiché leurs ambitions d’entrée de jeu. Visiblement, le capitaine Kamory Keïta et ses coéquipiers avaient à cœur de confirmer leur prestation de la journée inaugurale face à une formation de l’AS Police qui a également raté son départ (défaite 1-0 contre les Onze Créateurs de Niaréla). Mais cet élan d’ELwidj sera stoppé par une coupure d’électricité intervenue au stade Modibo Keïta et qui durera une bonne quinzaine de minutes.
Après le retour du courant Aliou Cissé débloque le tableau d’affichage pour Eliwidj. Suite à un centre de Mamadou Troaré ‘’Dessailly’’ remisé par Abdoulaye Bangoura, le milieu offensif d’Aguel’hoc expédie un puissant tir qui termine sa course dans les filets du keeper Boubacar Keïta (41è min, 1-0).
Quatre minutes après l’ouverture du score, l’AS Police réplique par Moussa Diarra bien servi par Mamadou Sidibé, mais dont la frappe sera déviée en corner par le gardien adverse. Ce ne sera que partie remise pour les Policiers puisque trois minutes après cette alerte, Mamadou Sidibé remet les pendules à l’heure pour les siens. L’attaquant des Policiers transformait ainsi un penalty sifflé pour une faute de main de Christophe Abouta dans la surface de réparation (45è min+6 min, 1-1).
Nullement découragés par cette égalisation, les joueurs d’Elwidj repartent à l’assaut des buts adverses et multiplient les alertes dans la surface du keeper Boubacar Keïta. Résultat : ils reprennent l’avantage quatre minutes seulement après l’égalisation de Mamadou Sidibé. A la réception d’un joli centre de Kamory Keïta, Christophe Abouta trompe le gardien adverse d’une tête plongeante (45è min+10, 2-1). Une fois encore, l’AS Police revient au score grâce à Aguissa AG Almaïmouna dont le missile d’environ 25 mètres se loge au fond des filets (45è+13 min, 2-2). C’est sur ce score que l’arbitre enverra les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, les 22 acteurs reviennent avec de bonnes intentions et se montrent plus entreprenants. Les occasions se multiplient de part et d’autre, mais c’est Elwidj qui trouve la faille peu après l’heure de jeu. Suite à une frappe puissante de Souleymane Fané repoussée par le montant gauche du keeper de l’AS Police, Abdoulaye Bangoura reprend de près et marque le but de la victoire pour son équipe (66è min, 3-2). «Je suis comblé de joie aujourd’hui (vendredi ndlr). Je félicite mes joueurs qui ont donné le maximum d’eux mêmes pour obtenir cette première victoire. C’est une victoire historique», commentera l’entraîneur d’Elwidj, Demba Traoré.
En première heure, le public avait assisté à une rencontre équilibrée entre le Réal et le CSK. Un match qui se soldera par un résultat nul (0-0). Malgré sa déception, le coach du Réal, Nouhoum Diané dira que son équipe «a fait le match qu’il fallait» mais avait en face une équipe du CSK bien organisée défensivement. «On n’a pas trouvé la solution pour contourner le dispositif défensif adverse», avouera cependant le technicien.
«Le football se joue souvent sur des détails. Aujourd’hui, nous avons eu un penalty qu’on a raté. Le match nul n’est pas un mauvais résultat, mais j’ai quand même des regrets», confiera l’entraîneur centriste, Adama Keïta.
B. THIERO
Vendredi 29 novembre au stade Modibo Keïta
Eliwidj FC-AS Police : 3-2
Buts : Aliou Cissé (41è min), Christophe Abouta (45è+10) et Abdoulaye Bangoura (66è min) pour Eliwidj FC; Mamadou sidibé (45+6) et Aguissa Ag Almaïmouna (45+13 min) pour l’AS Police.
Arbitrage de Habib Diarra assisté de Mariam Coulibaly et Yacouba K. Sangaré.
Eliwidj FC : Boubacar Doumbia, Modibo Dembélé, Souleymane Fané, Christophe Abouta, Aliou Cissé (Sory B. Kouma), Mamadou B. Traoré, Mamadou Sidibé, Mamadou Traoré, Abdoulaye Bangoura (Mamadou Koïta), Kamory Keïta (cap) et Souleymane Coulibaly (Abdoul Karim Koné). Entraîneur : Demba Traoré.
AS Police : Boubacar Keïta, Alfousseyni Touré (cap), Aliou Sangaré, Oumar Konaté (Koffi Coustant Atta), Bréhima Diassana, Mamadou Nimaga, Moriba Bagayoko (Alain Claude Traoré), Aguissa AG Almaïmouna, Mamadou Sidibé, Moussa Diarra et Abou Konaté (Ousmane Diarra). Entraîneur : Lassine Diarra
Réal-CSK : 0-0
Arbitrage de Abdoulaye Keïta assisté de Adama S. Koné et Modibo Samaké.
Réal : Almamy Sogoba (cap), Seydou Diakité, Moussa Ballo, Bourama Coulibaly, Adama Kamissoko, Diadié Samassekou, Seydou Sanogo (Malamine Mariko), Abdoul Aziz Touré (Moussa Doumbia), Ali Badra Sylla (Djibril Diallo), Ibourahima Sidibé et Moussa Koné. Entraîneur : Nouhoum Diané.
CSK : Alassane Diallo (cap), Ibrahima Keïta , Broulaye Sangaré, Adama Keïta (Baba K. Maïga), Falaye Sako, Sadio Diarrisso, Aboubacar I. Toungara, Mamadou Sacko, Cheick T. Berthé, Bouyé Kanté et Mohamed Keïta (Sidy M. Keïta). Entraîneur : Adama Keïta.
***********
Le match onze créateurs-djoliba arrêté à la 88è minute
La 2è journée du championnat national s’est poursuivie samedi au stade Modibo Keïta et à l’intérieur du pays. L’une des affiches de la journée était la rencontre entre les Onze Créateurs et le Djoliba. Malheureusement ce match n’est pas arrivé à son terme. On jouait les dernières minutes du match et les deux équipes étaient à égalité (0-0). Suite à une action, l’attaquant du Djoliba, Hamara Fofana drible un premier adversaire, pénètre dans la surface, avant d’être accroché par le latéral des Onze Créateurs, Lassana Yiriba Samaké. Les joueurs et les supporters réclament le penalty mais l’arbitre Boubou Traoré ne bronche pas. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les démons de la violence qui commencent alors à lancer des projectiles sur la pelouse. La partie sera interrompue pendant une dizaine de minutes au cours desquelles certains joueurs et des responsables du Djoliba réussiront à calmer les supporters. On pensait alors que la partie allait reprendre, mais le référé central Boubou Traoré qui avait déjà fait venir ses deux juges vers la porte, décide d’arrêter le match.
Il restait donc 2 minutes dans le temps réglementaire plus les arrêts de jeu, quand l’arbitre central et ses deux juges décidèrent de rentrer dans les vestiaires. Il faut dire que quelques minutes avant les incidents, l’arbitre avait provoqué l’ire des supporters de Hérémakono en exhibant le carton jaune au même Hamara Fofana pour simulation (79è min). Que se passera-t-il maintenant avec l’arrêt du match avant la fin du terme ? Si l’on ne s’en tient qu’aux textes, la réponse est claire : le Djoliba perd les 3 points sur tapis vert parce que ce sont les supporters de Hérémakono qui sont à l’origine des incidents ayant entraîné l’arrêt du match. Mais la commission discipline de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) se contentera-t-elle seulement de donner match perdu sur tapis vert aux Rouges sans se pencher sur l’attitude de l’arbitre Boubou Traoré ? La question mérite d’être posée pour la simple et bonne raison que le jeune arbitre est passé au travers du match et a manqué de pédagogie.
Pour revenir au match proprement dit , le coach djolibiste, Jonas Komlan a décidé de laisser son 4-4-2 pour un 4-2-3-1 jugé plus percutant. Ce nouveau dispositif a permis au Djoliba de gagner la bataille du milieu et d’avoir la maîtrise du ballon comme d’habitude. Les Rouges ont donc dominé toute la rencontre, mais une fois encore, l’équipe a manqué de lucidité dans les 30 derniers mètres. En première période, on notera cependant quelques alertes signées Hamidou Sinayogo (15è min), Drissa Ballo (30è min) et Sarka F. N’dri (36è min). Le même scénario se poursuivra en début de 2è période. Après l’heure de jeu, Drissa Ballo oblige le portier des Onze Créateurs, Germain Berthé à sortir le grand jeu pour repousser des deux poings le cuir qui sera ensuite dégagé par sa défense (62è min). L’équipe de Niaréla qui s’était jusque-là contentée de défendre son camp, commence alors à répliquer, notamment par Mamadou Kouyaté dont la tentative est déviée en corner par le pied d’un défenseur du Djoliba (65è min). Le ballon voyage d’un camp à l’autre, mais avec une domination du Djoliba. A la 70è minute, l’ailier du Djoliba Drissa Ballo sert Sarka F. N’Dri au point de penalty mais ce dernier trébuche avant de se faire chiper le ballon. L’équipe de Niaréla réplique avec un coup franc qui sera dévié du bout des doigts par Cheick Oumar Bathily (84è min). On connaît la suite : à la 87è min, des incidents éclatent, le match est arrêté par l’arbitre Boubou Traoré et on en restera là.
Pas de problème en revanche pour la rencontre ASOM-Office du Niger sports qui s’est déroulée en 2è heure et qui est allée jusqu’à son terme. Les Olympiens de Missira qui avaient été défaits 1-0 lors de leur sortie initiale par le CSD, se sont rachetés en dominant 2-0 les Riziculteurs de Ségou. Oumar Tandjigora a tracé la voie du succès de son équipe avant la pause suite à un cafouillage (43è min) avant que Youssouf Bah ne marque le 2è but dans le temps additionnel (90è min +3). A Ségou, le leader du classement, l’AS Bakaridjan a dominé le Débo club 2-1 grâce à deux réalisations de Diatigui Bagayogo (8è min) et Lassana Diarra (75è min), tandis que Boubacar Samasékou (80è min) a réduit le score pour l’équipe de la Venise. En déplacement à Koulikoro, l’USFAS a créé la sensation en battant 3-1 le Nianan au stade Mamadou Diarra H. L’équipe de la Cité du Méguetan pensait avoir fait le plus difficile après avoir ouvert le score à la 5è minute par l’intermédiaire d’Ibrahim Sacko, mais les militaires ont égalisé, avant de marquer deux nouveaux buts.
L. M. DIABY
Samedi 30 novembre au stade Modibo Keïta
Onze Créateurs-Djoliba : 0-0
Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Nouhoum Bamba et Baba Yomboliba