Le ministre de l’éducation nationale, Mme Togola Jacqueline Nana, a inauguré jeudi le cyberespace du groupe scolaire de Boulkasoumbougou. C’était en présence du directeur du centre pédagogique de Djélibougou, Mamadou Traoré, du représentant du maire de la Commune I, M’Pè Diarra, du président de Internet society Mali (ISOC-Mali), le Dr Mamadou Iam Diallo, et de nombreux invités.
Les technologies de l’information et de la communication sont devenues un outil important de développement. Le gouvernement conscient de leur importance et de leur rôle, a élaboré et adopté une politique nationale des TIC dans laquelle une grande place a été accordée à l’intégration de l’outil dans notre système d’éducatif. Cette intégration rime avec la maîtrise de la technologie. C’est dans ce cadre que deux sociétés de droit malien l’Internet society Mali et Intelec 3 viennent de mettre au point un ordinateur « made in Mali » baptisé « limmorgal » (calculateur en langue peulh). La machine qui consacre une sérieuse avancée de notre pays dans la haute technologie, a été conçue par le Dr Mamadou Iam Diallo (lire l’Essor du 6 novembre 2013).
Le cyberespace de l’école, équipé de 50 postes de travail, fonctionnera grâce à une source d’énergie solaire qui dispensera de paiements de factures d’électricité et allégera les charges de gestion de la structure. Le projet a coûté environ 17,5 millions de Fcfa dont une contribution de 5 millions de Fcfa du bénéficiaire.
Le directeur du CAP de Djélibougou, Mamadou Traoré, a remercié les donateurs au nom des élèves, enseignants et comité de gestion du groupe scolaire, avant de promettre de prendre grand soin des équipements.
Le président de ISOC-Mali est revenu sur les difficultés rencontrées par le projet : des difficultés politiques, sécuritaires et techniques, d’autres liées à la crise économique. ISOC Mali a néanmoins réussi à convaincre ses sponsors de soutenir le projet malgré la crise et la guerre, a souligné Mamadou Iam Diallo. Ces sponsors ont compris l’importance de donner à nos enfants un accès à l’informatique et répondu à la requête d’ISOC Mali, a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Education Nationale a souligné que « l’école malienne est en crise depuis plusieurs années ». « Mais ce fait ne nous dispense pas de rêver de sa renaissance et du futur merveilleux que l’informatisation va certainement lui procurer. Ce projet est un exemple de courage et de pertinence qui doit nous inspirer tous », a témoigné Mme Togola Jacqueline Nana.