Le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, et l’ambassadeur de Chine, Cao Zhoming, ont co-présidé vendredi l’inauguration des infrastructures scolaires offertes par la Chine au groupe scolaire de Sogoniko et à l’école de l’ancien marché de Niamakoro. Bâties sur une superficie de 2500 mètres carrés par la société chinoise « China Geo-Engineering Corporation » (CGC), les deux infrastructures scolaires comptent 20 salles de classe, 2 salles de réunion autant de salles de lecture, 3 bureaux pour les enseignants, une bibliothèque, des terrains sportifs, des équipements scolaires et des toilettes.
Le coût total des ouvrages se chiffre à près de 1,6 milliard de Fcfa. L’éducation, a rappelé, l’ambassadeur de Chine, est un secteur prioritaire dans la coopération sino-africaine en général et sino-malienne en particulier. « Depuis des décennies et grâce aux efforts conjoints de nos deux pays, la coopération sino-malienne dans le domaine de l’éducation a fait des progrès remarquables dans la formation des talents comme dans la construction des infrastructures éducatives », a constaté Cao Zhoming.
Dans le cadre du forum sur la coopération sino-africaine et à la demande de la partie malienne, a indiqué le diplomate chinois, Beijing a décidé de conduire le projet d’extension des écoles de Sogoniko et de Niamakoro qui prévoit la construction de nouvelles salles de classe. Ce geste amical, a souligné l’ambassadeur de Chine, illustre la volonté de son gouvernement de soutenir le développement du système éducatif malien et de resserrer davantage les relations de coopération entre nos deux pays. Cao Zhoming a, par ailleurs, promis que son pays accompagnera le nôtre dans la recherche de la paix et du développement.
Le ministre de l’Education nationale a rendu hommage à la Chine qui soutient et accompagne notre pays dans ses efforts de développement depuis les premières heures de son indépendance. Cette coopération s’est matérialisée dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation. Mme Togola Jacqueline Marie Nana a promis que grand soin sera pris des locaux et de l’équipement et a remercié le gouvernement chinois pour sa contribution à l’amélioration des conditions de travail, d’apprentissage du personnel administratif et au développement de l’école malienne.
La cérémonie s’est prolongée par la signature de l’acte de remise, la remise symbolique d’ordinateurs au ministre et une visite guidée au groupe scolaire de Sogoniko et de l’école de l’ancien marché de Niamakoro rénovés.