C’est dans le souci d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur la vie du parti que le bureau politique de l’US RDA a tenu une conférence de presse dans les locaux du Journal « LE Reporter » à Faladié. Ce parti du père de l’indépendance est sérieusement compromis dans son existence sur l’échiquier politique national. Et pour se faire entendre du public malien, le bureau politique avait décidé de saisir la commission d’organisation de l’Espace d’interpellation démocratique (E.I.D), la requête vient d’être rejetée.
Il est utile de rappeler que le Rassemblement Démocratique Africain(RDA) est créé en 1945 au bord du fleuve Djoliba à Bamako. Les héritiers du parti du père de l’indépendance du Mali, Modibo Kéita, font face à d’énormes difficultés dans son existence, « empêché par les autorités de mener des activités politiques ». Et pour cause, le parti s’est mué en UM-RDA Faso Jigi. Selon Gaoussou Coulibaly, Secrétaire Général du parti US-RDA, en mai 2010, le bureau politique de l’US RDA, ainsi que celui du Bdia Faso Jigi, ont organisé un congrès unitaire, en violation des statuts et règlement intérieur de l’US RDA et la charte des partis politiques, pour créer UM RDA en lieu et place de l’US RDA.
Au cours de ce congrès, a-t-il poursuivi, les délégués des sections US RDA ont refusé le changement de nom, de l’emblème et du sigle. Du coup, les sections du parti US RDA, ont refusé de reconnaitre UM RDA. Et pour manifester leur désapprobation de cette situation, le bureau politique du parti a adressé une correspondance au Ministre de l’Administration territoriale, Kafougouna Koné, à l’époque. « Il nous a encouragé à continuer nos activités ». Car disait Kafougouna, aucune loi, encore moins une correspondance n’a été adressée au parti. Aux dires de Mr. Coulibaly, on avait cru que le problème était résolu. Mais à leur grande surprise, lors du 65ème anniversaire de la création de l’US RDA, dont la couverture médiatique a été assurée par l’Ortm, l’élément n’a pu être diffusé car, selon les agents de l’Ortm, ils ont reçu l’information selon laquelle le parti n’existait plus, ayant fait fusion avec d’autres partis pour créer UM –RDA. Le même cas s’est produit aux assises nationales du parti, tenue le 12 Avril 2012. Ce jour-là, l’Ortm a refusé de venir couvrir.
Après constatations, le bureau politique a demandé une audience à l’actuel Ministre de l’Administration Territoriale, Gal Moussa Sinko Coulibaly, aucune suite n’a été donnée par le ministre. Et de surcroit, conformément à la charte des partis politiques, le parti a adressé une demande de récépissé modificatif, il n’a pas été répondu, a déploré Gaoussou Coulibaly. Il a ensuite précisé que l’UM RDA a vendu un des patrimoines de l’US RDA (Bar Mali) à un cout total de 130 millions de Fcfa à la société Yara. Pour annuler cette vente, le parti a porté plainte au niveau du Tribunal de la commune III, mais a été débouté de sa plainte. Comment un parti qui n’est ni juridiquement et statutairement dissout peut être illégalement dépossédé de son bien par un Tribunal ? S’interroge t-il.
Le bureau politique du parti de l’US RDA accuse le Ministère de l’Administration territoriale d’avoir délivré le récépissé à l’UM RDA Faso Jigi. Ce, en violation de l’article 53, alinea2 de la charte des partis politiques qui stipule que « la déclaration comportant une signature des chefs du parti doit être accompagnée par un procès verbal de l’instance … » Or, dira-t-il, Bocar Moussa Diarra, Président de l’UM RDA, na jamais été Secrétaire Général de l’US-RDA, donc n’a aucune qualité à signer au nom du Parti. Pour conclure, Gaoussou Coulibaly, s’est dit déterminé à lutter jusqu’à ce que la justice soit égale pour tous. « On veut nous décourager pour qu’on cède, mais nous n’abdiquerons pas.
Nous allons léguer intact ce parti à la jeune génération comme nous l’avons reçu. Nous allons continuer à faire nos activités pourvu qu’on nous délivre un acte de dissolution du parti » a martelé le Secrétaire Général. Il est à noter que le parti US- RDA voudrait, à travers l’espace d’interpellation démocratique, se faire entendre. Mais contre toute attente, sa requête a été rejetée par la commission d’organisation de l’E.I.D, au motif que c’est un parti politique. Rappelons que cette conférence de presse était animée par Gaoussou Coulibaly, Secrétaire Général du parti US RDA, avec à ses côtés, Andounia Guindo, Secrétaire Général de l’US RDA de Douentza, et Mohamed Sadeci, Secrétaire Général de l’US RDA de Nara.