Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3393 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

Sport/football:
© aBamako.com par Mousnabi

Sport/football:
© aBamako.com par Mousnabi



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le Football soutient la paix et la réconciliation au Mali : Patrick M’Boma, El Hadj Diouf, Zidane, Drogba, Okocha, Eto’o… à Bamako pour un match de gala le 28 décembre
Publié le lundi 2 decembre 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par Mousnabi
Sport/football: Cérémonie de lancement de l`organisation d`un match de gala pour la paix et la réconciliation
Bamako, le 30 novembre 2013 à l`hôtel Salam. L`Association Maliba a procédé, en présence de deux ballons d`or africains, le Sénégalais El Hadj Diouf et le Camerounais Patrick Mboma, au lancement de l`organisation du match de gala en faveur de la paix et la réconciliation qui aura lieu le 28 décembre 2013 au stade du 26 mars.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs stars mondiales sont attendues à Bamako, le 28 décembre prochain, pour un match de gala sur la paix et la réconciliation nationale. Parmi les stars invitées figurent, entre autres, Zinedine Zidane, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Tony Sylva, Lassana Diarra, Zlatan Ibrahimovic, Roben…Les ambassadeurs de cette grande manifestation sont Patrick M’Boma et El Hadj Diouf.

Le match de gala sur la paix et la réconciliation nationale a été officiellement lancé, le samedi 30 novembre, au cours d’une cérémonie dans un hôtel de la place. L’événement s’est déroulé en présence des deux Ambassadeurs. Il s’agit du sénégalais El Hadj Diouf, deux fois ballon d’or africain (2001 et 2002) et le camerounais Patrick M’Boma sacré ballon d’or africain en 2001. Le ministre des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali, la Fédération Malienne de Football étaient tous représentés à ce lancement. Sans oublier le sponsor officiel de l’événement Orange-Mali.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Association Maliba, Cheick Diakité, initiateur du projet, dira que ce match de gala va regrouper les grandes stars du football à Bamako. Cela dans le but de soutenir et d’accompagner le Mali dans son processus de paix et de réconciliation nationale. C’est pourquoi, il a tenu à remercier les deux Ambassadeurs pour avoir effectué le déplacement pour la cérémonie de lancement.

Ce match de gala est prévu pour le 28 décembre à partir de 16 heures au Stade du 26 mars. Il opposera une sélection malienne composée de Seydou Kéïta, Adama Tamboura, Adama Coulibaly, Samba Sow, Cédric Kanté, Bassala Touré, Samy Traoré…. à une sélection internationale, composée de Samuel Eto’o, Didier Drogba, Patrick M’Boma, El Hadj Diouf, Lassana Diarra, Alou Diarra, Ribery, Lizarazou, Thuram, Zidane…. « Nous sommes en contact avec tous ces joueurs. La liste n’est pas clause. Nous ferons tout pour que la fête puisse être belle » dira Cheick Diakité. Avant le match de gala, une caravane de la réconciliation et de la paix sillonnera les six Communes de la capitale à partir du 23 décembre.
Il faut préciser que 80% des fonds récoltés seront versés à des structures humanitaires comme la Croix Rouge Malienne, l’UNICEF et le HCR. En tout cas, les deux ambassadeurs à savoir Patrick M’Boma et El Hadj Diouf ont tous salué cette belle initiative de l’Association Maliba et ses partenaires. Selon eux, le Mali a besoin d’une paix durable.
Et l’accompagnement des plus hautes autorités ne fera pas défaut, selon le chef de cabinet du ministre des Sports. Que la fête commence !

Alou B HAIDARA
Patrick Mboma et El hadj Diouf face à la presse :

Les deux ambassadeurs dévoilent leur petit secret d’attaquant
ans le cadre du lancement officiel du match de gala international pour la paix et la réconciliation, tenu le samedi dernier à l’hôtel Salam, les deux ambassadeurs présents à Bamako Patrick Mboma et El Hadj Diouf se sont donnés a cœur joie pour dévoiler à l’assistance leur petit secret de joueur. L’ancien puissant attaquant des Lions indomptables a expliqué comment il marquait : « j’avais mes caractéristiques et je jouais beaucoup avec mon physique. J’essayais de comprendre ou se situent les buts pour conclure par la suite « , a-t-il dit.
Pour sa part El Hadj Diouf dira pourquoi il aimait défier les défenseurs : « lors des grands rendez vous il faut se montrer. C’était une manière pour moi de complexer les défenseurs même si je me méfiais de Adama Coulibaly dit Police à Lens. Je le voyais à l’entrainement et il était prêt à me découper en deux. Tout comme Sammy Traoré qui est également un ami même s’il m’a insulté à plusieurs fois. Je comprend cela car nous voulons tous gagner » .

Sory Ibrahim Coulibaly

 Commentaires