Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 226 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Coupe
© Autre presse par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupe d’Afrique des clubs champions dames: Interclube de Meiya Tirera sur la plus haute marche du podium
Publié le lundi 2 decembre 2013  |  MJS


© Autre presse par DR
Coupe d’Afrique des clubs champions dames: Interclube de Meiya Tirera sur la plus haute marche du podium


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Interclube d’Angola de la capitaine des Aigles Dames (seniors), Meiya Tirera, a remporté la finale de la 19e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions dames. C’était le week-end dernier face à son homologue du Primeiro d’Agosto à Meknès (Maroc, du 22 novembre au 1er décembre 2013).

Selon le site de FIBA-Afrique, un 10-0 dès les premières minutes permet à Interclube de remporter le 1er quart temps (22-11). Au 2e quart-temps, les filles de Primeiro d’Agosto retrouvent leur efficacité en attaque. Porté par une Leia Dongue en verve, le Primeiro réussit à refaire son retard et atteint la mi-temps avec 1 point d’avance (38-37).

Lors de la seconde période, les défenses prennent le pas sur les attaques. Ainsi, Interclube remporte le 3e quart-temps 13 à 9 et entame le dernier quart-temps avec 6 points d’avance (50-44). Cette ultime phase sera une véritable bataille entre les deux clubs angolais qui ne se font jamais de cadeaux.

La partie a donc été âprement disputée jusqu’à la dernière seconde. Et c’est la très expérimentée Filipe Ngiendula qui offre le titre à Interclube qui s’impose sur la plus petite marge, 61 à 60. C’est le 3e sacre d’Interclube d’Angola qui, après sa finale perdue en 2012, succède à Liga Desportiva du Mozambique.

En plus de cette consécration, la capitaine des Aigles Dames à l’Afrobasket Dames 2013, Meiya Tirera, figure parmi les «Cinq Majeures» de cette Coupe d’Afrique des clubs champions dames. «Je suis fière d’être Malienne et d’avoir contribué au sacre de mon club. C’est la preuve que le Mali est aussi un pays de basket», souligne-t-elle.

«Je dédie ce trophée à mes familles, Tirera et Mangara, ainsi qu’à ma belle-famille (Bamba à Medina-Coura). Je n’oublie pas mes deux chéris, c’est-à-dire mon époux et notre fils. A ma mère je dis : tu es ma raison de vivre», a-t-elle ajouté. Ce sacre donne aussi à Meiya l’opportunité de faire un clin d’œil à certaines personnalités qui l’ont beaucoup soutenue dans sa carrière. Il s’agit notamment Mme Salamatou Maïga, une ancienne gloire, «une Dame qui a un grand cœur», reconnait-elle.

Huit clubs ont participé à cette compétition. Ils représentaient le Maroc (pays organisateur), l’Angola, le Kenya et Nigeria qui avaient chacun deux clubs engagés dans la compétition.
Moussa Bolly

 Commentaires