Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maïga a procédé hier au lancement des travaux des groupes de réflexion sur la reconstruction et la refondation des forces armées maliennes.
Cette réflexion porte sur trois grands points : l’accroissement des capacités opérationnelles pour pouvoir répondre aux menaces auxquelles font face le pays. Notamment la menace terroriste, Djihadiste…
En plus, une attention particulière sera portée aux conditions des ressources humaines pour faire en sorte que la carrière des uns et des autres soit gérée de manière transparente pour une adéquation entre la formation et le grade. Pour ce faire, une perspective d’amélioration sera apportée aux conditions des militaires, afin de sécuriser leur carrière et leurs familles. En un mot, il s’agira de bâtir une armée tournée vers le futur. Et capable de répondre aux menaces transnationales.
Cet exercice, selon le ministre Soumeylou Boubeye Maïga commence d’abord par une forte explication et appropriation à l’interne. D’où la détermination à bâtir une armée qui corresponde à nos besoins et aux missions qui lui sont assignées.
Prennent part à cette réflexion les autorités militaires du Mali et de la MINUSMA.
Les travaux sont repartis entre onze groupes de travail. Notamment le groupe chargé de réfléchir sur la doctrine et la restructuration des forces armées, ceux chargés de réfléchir sur l’organisation territoriale et opérationnelle de défense, le soutien logistique. S’y ajoutent ceux chargés de réflexion sur la préparation opérationnelle, la gestion des ressources humaines, l’organisation et la formation, le renseignement, la coopération régionale ainsi que le groupe chargé du secrétariat et de la communication.