Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

La 14ème nuit du mois de Shaaban ou Sounkalo mankono : Les musulmans organisent des séances de prière
Publié le mercredi 11 juillet 2012   |  La Nouvelle Patrie


Tombouctou:
© Getty Images par DR
Tombouctou: Une partie d`une mosquée dans la ville.
Photo non datée document publié le 1 Juillet 2012. L`un des groupes extrémistes islamistes contrôlant le nord du Mali, a débuté le 30 Juin 2012, de détruire tous les sanctuaires de saints musulmans dans la ville légendaire de Tombouctou.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Mercredi dernier, les musulmans se sont retrouvés dans plusieurs mosquées au Mali pour une séance de prière à 100 Rakat de 1000 fois la récitation de la 112ème sourate Ihlas (Le monothéisme pur). Cette prière est aussi appelée «diokokèmè».

En effet, le mois Shaaban est le mois qui précède le mois de Ramadan, la 14ème nuit de ce mois est l’une des nuits préférée et sacrée d’Allah selon certains prêcheurs.
Pour cela, dans la quasi-totalité des mosquées au Mali, des séances de prière ont été organisées durant toute la nuit.
Les musulmans qui ont eu à participer à cette prière, détenaient des chapelets permettant de compter le nombre des rakat et des sourates.
Cette séance de prière consiste à faire cent (100) rakat et mille fois la récitation de la sourate 112 Ihlas (Le monothéisme pur) et elle est faite de maintes manières, certains la font à deux rakat (2) composée chacune cinq cent (500) fois la récitation de la sourate Ihlas et d’autres la font à cent (100) fois, composée chacune dix (10) fois la récitation de la sourate, le monothéisme pur.
La sourate Ihlas (Le monothéisme pur) se traduit comme suit : (1- Dis « Il est Allah, l’unique ; 2- Allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons ; 3- Il n’a jamais engendré, il n’a pas été engendré non plus ; 4- El nul n’est égal à lui »)
Mais rappelez vous que cette séance de prière n’est pas approuvée par certains observateurs religieux qui rapportent que cette pratique n’est pas la sunna du prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui). A Suivre………….

Drissa Keita, Stagiaire

LIENS PROMOTIONNELS