Le secrétaire général dudit parti accuse l’Administration : « le Ministère a violé la charte des partis politiques ».
Après avoir été confronté à un obstacle dans sa démarche de saisir le jury d’honneur de l’Espace d’Interpellation Démocratique (Eid), Gaoussou Coulibaly a rencontré la presse pour manifester son exaspération face à la situation confuse que lui et certains de ses camarades vivent. Lors de cette conférence de presse Gaoussou Coulibaly avait à ces côtés Andunya Guindo de la section du parti à Douentza et Mohamed Sadey Sy de la section de Nara.
Dès l’entame de cette conférence, GAoussou Coulibaly, qui se présente comme le secrétaire général de l’Us-Rda, précise qu’ »il n’y a jamais eu dissolution de l’Us-Rda ». Le conférencier ne porte pas de gants contre l’Administration. “Le Ministère de l’Administration a violé la charte des partis politiques », a affirmé Gaoussou Coulibaly soutenu par ses deux camarades politiques.
Ainsi, les conférenciers sont revenus sur les péripéties de la longue bataille politico-juridique autour du dossier qui, on se le rappelle, avait défrayé la chronique.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le 1er et 2 Mai 2010, le bureau politique national de l’Us-Rda ainsi que ceux du Bdia-Faso Jigi et du Mjt ont organisé un congrès unitaire. Ce congrès a décidé de dissoudre l’Us-Rda pour créer l’Um-Rda-Faso Jigi. Cependant, au cours de ce congrès, les délégués des sections Us-Rda ont refusé le changement de nom, de l’emblème et du sigle du parti. C’est ainsi que les sections ont refusé de reconnaitre l’Um-Rda après le compte rendu fait par leurs représentants.
L’affaire connut une longue période de suspense. Des sections refusent de baisser les bras malgré tout. De guerre lasse, Gaoussou Coulibaly et ses camarades interpellent les autorités à travers une lettre adressée au jury d’honneur de l’Eid. Peine perdue. Leur souhait ne va pas se réaliser parce que leur demande a été rejetée par la commission d’organisation de l’Eid.
Dans leur interpellation, les conférenciers attirent l’attention sur la vente d’un des patrimoines de l’Us-Rds « Bar-Mali » pour un coût de 130 millions de Fcfa à la société Yara. Selon Gaoussou Coulibaly et ses camarades, l’édifice est un bien propre de l’Us-Rda car le titre foncier est en son nom.
Le conférencier interpelle aussi le Ministère pour avoir donné le récépissé à l’Um-Rda Faso Jigi en violation, déclare Gaoussou Coulibaly de l’article 52 al 2 de la charte des partis politiques.
A en croire Gaoussou Coulibaly, Bocar Moussa Diarra, président de l’Um-Rda, n’a jamais été secrétaire général de l’Us-Rda. A cet effet, déclare-t-il, Bocar Moussa Diarra n’a pas qualité à signer au nom de l’Us-Rda. Les conférenciers Gaoussou et ses camarades, qui se réclament du parti, persistent et signent : l’Us-Rda n’a jamais été dissout. A suivre.