En fin de mission dans notre pays, dans le cadre de la prise en charge sanitaire de la population, le premier contingent marocain de l’hôpital militaire de campagne du Maroc au Mali a été décoré par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Soumeylou Boubèye Maiga, celui de la Santé et l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Son Excellence Assane Nassiry.
Cette cérémonie de décoration a eu lieu, le vendredi 29 novembre 2013, au stade omnisport Modibo Keita où est installé l’hôpital militaire de campagne du Maroc au Mali. Des médailles de mérite militaire et des médailles commémoratives de campagne ont été décernées aux sous-officiers et militaires de rang du Maroc au Mali.
L’hôpital médico-chirurgical de campagne du Maroc opère dans notre pays, depuis le 14 septembre 2013, sous instruction de sa Majesté le Roi Mohamed VI, afin de répondre aux besoins de santé non seulement de la population civile, mais aussi de la population militaire. Au-delà des autorités maliennes, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a exprimé sa satisfaction pour les prestations de cette équipe qui vient d’être relevée.
« Compte tenu de la qualité de leur prestation, de l’appréciation que la population a portée sur cette mission, nous avons estimé que c’est notre devoir de leur décerner des distinctions qui resteront autant de souvenirs de leur séjour au Mali. Comme ce sont des militaires, il a été préférable de leur décerner des médailles commémoratives de campagne et les médailles de mérite militaire », a affirmé le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, avant de souhaiter que la présente mission ouvre des perspectives encore plus importantes et plus dense dans la coopération bilatérale entre les deux pays et que ladite coopération Mali-Maroc couvre tous les aspects de nos relations militaires.
Après quatre vingt (80) jours d’activités, l’hôpital militaire de campagne du Maroc au Mali a réalisé 42.500 prestations, délivré gratuitement 32.000 ordonnances, opéré 170 malades hommes, femmes et enfants sans aucun incident et a hospitalisé plus de 450 malades, a affirmé le médecin-chef de cette équipe sortante, Abdeoul Wahab Elbil.
« Cette croissance de prestation reflète la satisfaction et la fierté de toute l’équipe en accomplissant cette initiative louable de sa Majesté, mais aussi de la parfaite collaboration des citoyens et le soutien permanent des autorités maliennes », a t-il ajouté.
Ce premier contingent va rentrer et d’autres s’installent pour continuer le service. En effet, le nouveau médecin chef, le médecin Colonel Yassir Zakaria et son équipe ont pris la relève.