Après la période de dépression que le pays a connu, les nouvelles autorités sont dans une dynamique de refondation et de reconstruction des forces armées maliennes. Pour ce faire, elles viennent d’engager la réflexion autour d’un certain nombre d’axes, histoire de trouver les voies et moyens devant permettre à l’armée malienne de renaitre. La réflexion se portera sur trois axes : construire l’armée de nos besoins ; l’attention portée aux ressources humaines (gestion des carrières dans la transparence) et préparer le futur en se projetant dans une approche de sécurité régionale (où il sera question de composer avec nos voisins).
Pour mener cette réflexion, le département de la Défense a constitué 11 groupes de travail composés de stratèges maliens et étrangers. Le premier groupe travaillera sur la doctrine et la restructuration des forces alors que le deuxième s’occupe de l’organisation territoriale et opérationnelle de Défense. Le troisième groupe planchera sur le soutien logistique tandis que le 4e discute de la préparation opérationnelle. Les 5, 6 et 7 sont chargés de réfléchir sur la gestion des ressources humaines alors que les 8 et 9 s’occuperont respectivement de l’organisation des formations et le renseignement.
Le groupe 10 planche sur la coopération régionale tandis que le dernier est chargé de mener la réflexion sur le secrétariat et communication. Le lancement des travaux de ces différents groupes a eu lieu hier dans la salle de conférence du département de la Défense.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga en ouvrant les travaux a souligné que le débat est totalement libre et ouvert afin qu’on puisse aboutir à un résultat. Pour lui, chacun est libre d’apporter son opinion pour que l’opération soit menée en toute honnêteté.
A. D.