Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

La CEDEAO se trompe de cible
Publié le mercredi 2 mai 2012   |  malijet


Retour
© AP par DR
Retour à l`ordre constitutionnel: Le CNDRE remet le pouvoir aux civils
Mercredi 6 avril 2012. Kati, Mali. Après d`intenses pressions de la part de la CEDEAO la junte militaire avec à sa tȇte le capitaine Amadou Haya Sanogo signe un accord pour un retour à l`orde constitutionnel.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Lors de la dernière rencontre extraordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO, des décisions ont été prises concernant le Mali, notamment l`envoi des troupes à Bamako et des mises en garde contre la junte, etc. Les citoyens maliens attendaient plus tôt des décisions importantes sur le Nord du Mali et contre les groupes armés.
Concernant Bamako, les institutions sont en train de se mettre en place, conformément à l`accord-cadre signé entre la junte et le médiateur de la CEDEAO. Donc, à mon avis, le problème du Mali, c`est le rétablissement de la sécurité au Nord du Mali. Nous avons l`impression bizarre que la CEDEAO se préoccupe plus du problème politique et de celui de la sécurité du pays.
Au lieu de continuer à menacer la junte, pourquoi la CEDEAO ne met pas la pression sur les groupes armés qui ont pris en otage les populations du Nord du Mali.
L`énergie et la rapidité avec lesquelles la CEDEAO s`est occupée de la situation à Bamako, si elle avait été aussi prompte à réagir sur la situation au Nord, on n`en serait pas là aujourd`hui à nous demander quand est-ce que le Nord du Mali sera libéré des les groupes armés. Mais, hélas, aucune décision importante n`a été prise à ce sujet.
Les Chefs d`Etat ont vite oublié que c`est cette situation qui a amené le coup d`Etat à Bamako. Mais dès qu`il s`agit d`un des leurs, ils sont prêts à tous les débordements d`énergie pour y faire face. La souffrance des peuples, ils s`en moquent.
Les maliens et les africains attendent impatiemment de la CEDEAO des mesures concrètes comme:
- les sanctions individuelles et collectives contre les chefs rebelles et des groupes armés qui occupent illégalement une partie d`un territoire d`un pays membre de la CEDEAO;
- les sanctions contre tous ceux qui aident les groupes armés;
- les sanctions diplomatiques contre les pays qui abritent les chefs rebelles et islamistes radicaux, comme le Qatar, la France, l`Algérie, la Mauritanie, etc.
- les mesures d`exclusion aériennes sur le Nord occupé dans les groupes armées qui s`approvisionnent tous les jours, par voies aériennes et terrestre en matériels de guerre;
l`envoi de troupes de la CEDEAO au Nord, et non à Bamako. Mais, hélas, rien de tout cela, comme la situation au Nord passe au second plan .

allas Gaston

LIENS PROMOTIONNELS