Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a affirmé mardi que le Mali reste "ouvert aux discussions" avec la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Cette déclaration intervient quelques jours après une déclaration de guerre de l'un des dirigeants de la rébellion.
"Ce n'est pas une déclaration du MNLA" mais "d’un vice-président du MNLA". C'est en ces termes que le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, dans un entretien publié mardi 3 décembre dans le quotidien pro-gouvernemental l'Essor, a répondu aux propos du 29 novembre de Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA. Ce dernier, au lendemain d'une manifestation violente d'indépendantistes touaregs à Kidal (Nord-Est), avait parlé d'une "reprise de la guerre" contre l'armée malienne.
"Un État ne réagit pas à une telle déclaration. D’ailleurs (...) le lendemain, d’autres voix du MNLA se sont élevées pour fortement nuancer la position de la veille", a ajouté le Premier ministre malien. "Nous sommes ouvert aux discussions (...) pour arriver aux pourparlers inclusifs qui doivent nous conduire à une paix dans la région", a-t-il affirmé.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Mali | Le Mali reste "ouvert aux discussions" avec la rébellion touarègue | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook... suite de l'article sur Jeune Afrique